Marc Tarabella - Député Européen - Bourgmester d'Anthisnes

"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut pas savoir où il va" Antonio Gramsci

Navigation :

Perturbateurs endocriniens : la Commission doit répondre aux graves accusations

« Suite à la divulgation sur la place publique de documents internes, de lourds soupçons pèsent, une fois encore sur la Commission européenne et sa conception de l’éthique. L’institution aurait triché en basant son projet de réglementation sur les perturbateurs endocriniens à partir de preuves manipulées, et ce afin d’éviter de devoir légiférer trop sévèrement, et se faisant donc l’écho des multinationales. Ce matin une interpellation prioritaire a été envoyée au Commissaire afin qu’il s’explique et qu’une enquête soit diligentée afin de faire la lumière sur ces révélations nauséabondes» tempête Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la Protection des consommateurs.

 

Lire la suite

Le Parlement européen soutient la Convention d'Istanbul et épingle les 14 pays qui freinent la lutte contre la violence faite aux femmes

Alors que ce vendredi se déroulera la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Parlement européen réaffirme, ce midi, son soutien absolu dans la Convention d’Istanbul. « Cette Convention est cruciale car elle serait le premier instrument juridiquement contraignant de l’histoire, en matière de prévention et de lutte contre la violence à l’égard des femmes au niveau international. Cependant, 14 pays n’ont toujours pas ratifié le texte ce qui retarde la mise en place de mesures qui sauveraient des vies. En Europe, près d’une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle au moins une fois dans sa vie: ne rien faire, c’est être complice !» explique Marc Tarabella, Député PS en charge de l’égalité des genres au Parlement européen.

Lire la suite

Trafic d'animaux et de plantes: 20 milliards € par an. L'Europe propose un plan d'action et demande de lourdes sanctions!

À la fin de la lecture de ce communiqué, les organisations du crime se seront enrichies de 30.000€ via le trafic d'espèces sauvages!
"Trafic de drogues, traite d’êtres humains, commerce des armes : voici les trois activités les plus lucratives dans le milieu criminel. Au pied de ce podium, avec jusqu'à 20 milliards d'euros de bénéfices annuels, se place le trafic d'espèces sauvages, de plantes et d'objets tirés de ces commerces illicites. La situation empire d'année en année entrainant la disparition de certaines espèces. Comble de l'horreur: plus une espèce devient rare, plus le prix des produits liés à ces meurtres augmente, causant par là même l’intensification du massacre. Le Parlement européen propose un plan d’action et demande des sanctions exemplaires pour lutter contre ce fléau. Sans biodiversité, il n'y aura plus d'humanité "
explique Marc Tarabella en charge de la Protection des consommateurs.

Lire la suite

Audition TTIP : l'occasion pour la Commission d'annoncer la mort du traité !

« Donald Trump, Angela Merkel et bien d’autres ont annoncé vouloir la disparition du TTIP. Cependant, du côté de la Commission européenne, plutôt que d’emboiter le pas et prendre LA bonne décision en faveur du citoyen, elle préfère garder le silence. »
L’occasion est donc belle ce 29 novembre, lors de l’audition TTIP des Commissaires européens d’annoncer la cessation définitive des négociations.

Lire la suite

Les services publics en ligne accessibles enfin à tous !

« Encore beaucoup trop de sites internet et d’applications mobiles du secteur public ne sont pas accessibles à tous. En Europe, 15% de la population totale, soit 80 millions de citoyens handicapés ou de personnes âgées, souffrent de cette situation. Déposer une déclaration d'impôt, demander des allocations de chômage, payer une facture ou inscrire un enfant à l'école devient alors une horrible aventure.

Après le vote du Parlement européen ce midi, les administrations publiques, hôpitaux, tribunaux, universités ou autres organismes du secteur public seront contraints d’être totalement accessibles sur internet ou par les applications mobiles»
se réjouit Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de la Protection des consommateurs.

Lire la suite

Une limite EU contre les acides gras trans pour sauver des vies !

« Maladies cardio-vasculaires, infertilité, maladie d'Alzheimer, diabète et obésité : voilà les risques que court le citoyen européen à consommer excessivement les acides gras trans dans son alimentation. Le problème c’est que seulement 30% des consommateurs savent ce qu’est un acide gras trans (AGT) ce qui expose les deux autres tiers des Européens à des problèmes médicaux potentiellement graves. C’est pour cela que, par le vote de ce midi, nous voulons un étiquetage clair mais ça ne suffit pas : il faut également limiter la présence de ces acides » explique Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de la Protection des consommateurs et de l’Agriculture.

Lire la suite

Un label pour les produits qui « respectent les droits de l'homme »

« Le Parlement européen mettra au vote ce midi sa proposition en faveur de règles européennes claires pour exiger des entreprises établies dans les États membres de l'européenne ou sous leur juridiction à l'étranger de respecter les droits de l'homme dans toutes leurs activités mondiales.

 

Lire la suite

Les emballages et ustensiles alimentaires : un risque pour la santé !

« Les emballages et les récipients, les ustensiles de cuisine, la vaisselle : autant de matériaux en contact avec votre nourriture mais sur lesquels plane un doute quant à la sécurité sanitaire. Selon le rapport du Parlement européen voté ce midi, 15000 substances différentes sont présentes dans ces matériaux dont la plupart ne sont pas connues. Toxicité, traçabilité, manque de contrôles et d’harmonisation : le Parlement européen tire la sonnette d’alarme et estime que le transfert des produits chimiques contenus dans ces matériaux vers la nourriture est une réel danger pour la santé humaine » s’inquiète Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de la Protection des consommateurs.

 

Lire la suite 

Crémaillère d'un restaurant irakien tenu par un réfugié - 1 an après le camp Maximilien

Il y a un an, nous construisions, avec le support de plusieurs ONG, un camp de réfugiés au Parc Maximilien en plein coeur de Bruxelles. Nous y avons recueilli plusieurs milliers de réfugiés, principalement venus d'Irak ou de Syrie. Dans un immense élan de solidarité, de très nombreux citoyens nous avaient d'ailleurs apporté des dons en nourriture, en vêtements et en couverture.

 

Lire la suite

Pour une vraie transparence dans les institutions européennes !

« Aujourd’hui, le Parlement européen débattra sur de nouvelles règles à propos du registre de transparence et l’encadrement de l’activité des lobbies au sein des institutions européennes. Dans une actualité marquée par les liens étroits entretenus, durant et après leur mandat par Barroso avec la banque d’affaires Goldman Sachs, ou Neelie Kroes et sa société offshore, le débat tombe à pic. L’éthique et la transparence doivent être des valeurs clefs dans les relations entre les élus, les citoyens et les groupes de pression. La proposition faite est positive mais ne va pas assez loin » explique Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen.

 

Lire la suite

Le Parlement européen ratifie l'accord de Paris – COP 21 !

« Ce mardi, le Parlement européen, a ratifié l’accord de Paris – COP21 ; une procédure de validation du texte qui permet de ne pas passer par la ratification spécifique de chaque État membre. Notre signature signifie avant tout que nous entérinons les engagements pris à Paris. C'est un signal clair de l'Europe à respecter ses engagements pour une transition vers une économie et une société à faibles émissions de carbone. Les défis restent nombreux: mettre en place une de l'énergie, continuer à soutenir les conditions favorables à l'innovation et la création d'emploi que cette transition engendrera. L'Europe doit être un leader de la transition énergétique » se félicite Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen.

 

Lire la suite

Enfin une audition publique sur le TTIP et l'accablant rapport américain au Parlement européen !

Le citoyen a le droit de savoir
Fin décembre 2015, Marc Tarabella faisait largement écho du rapport des autorités américaines du département d'État à l'agriculture sur le TTIP dont les conclusions démontraient que l’Europe serait la grande perdante de l’accord. L’Eurodéputé PS avait alors sommé le Président de la Commission européenne et ses Commissaires de fournir des explications publiques suite à ces accablantes révélations. « Nous avons finalement obtenu gain de cause même s’il aura fallu attendre près d’un an... D’une part, les Commissaires Hogan et Malmström viendront s’expliquer en personne devant le Parlement européen sur ce rapport et le volet agricole ce 29 novembre ; d’autre part cette audition sera publique et donc retransmise en direct comme je l’avais requis. Il est temps que la question TTIP soit débattue de manière transparente, c’est une question de sincérité envers les citoyens européens et leurs représentants » se réjouit l’Eurodéputé PS Marc Tarabella en charge de l’agriculture et de la Protection des consommateurs au Parlement européen.

 

Lire la suite

Loi avortement : les polonaises n'ont plus le droit de décider !

"Ce jeudi, au Parlement polonais, devrait être voté une proposition de loi très controversée interdisant l’avortement. On pouvait s'y attendre quand, en octobre 2015, le parti ultra-conservateur Droit et Justice a obtenu la majorité absolue au Parlement. Même une gamine de 12 ans violée par son père ou par une bande d'hommes sans scrupule n'aura plus le droit à avorter: c'est tout simplement inadmissible ! Cette loi est liberticide et fait reculer le droit des femmes de 30 ans. Je rappelle qu'une femme meurt toutes les 9 minutes d'un avortement clandestin. Le droit des femmes à disposer de leur corps n'est vraiment pas un luxe mais un droit essentiel! " tempête Marc Tarabella en charge des droits des femmes et de l'égalité des genres au Parlement européen.

 

Lire la suite

Les frais de roaming disparaitront bien en 2017 !

« La décision est définitive : les frais de roaming disparaitront bien en 2017. Un temps remise en question par la Commission européenne, celle-ci a fait marche arrière face à la pression des associations de consommateurs et de certains élus du Parlement européen. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui partent en vacances mais aussi pour les 7 millions de transfrontaliers à travers l'Europe. »
explique Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la défense du consommateur européen et co-auteur de la première diminution tarifaire.

 

Lire la suite

Législation sur la neutralité du Net : enjeux d'un vote important

« Les Eurodéputés devront se prononcer ce mardi sur un texte au centre de bien des convoitises : l’abolition des frais téléphoniques d’itinérance (roaming) mais aussi l’instauration de principes européens sur la neutralité du Net. De belles avancées en perspective pour le consommateur. Seulement certains gouvernements européens (Conseil), obéissant aux opérateurs télécom, ont affaibli la proposition législative pour limiter le manque à gagner de ces grandes entreprises. Le dernier round de ce combat se jouera mardi pour proposer aux consommateurs la meilleure législation possible », explique Marc Tarabella, Eurodéputé PS qui travaille sur le dossier depuis 2012.

 

Lire la suite

Pokemon Go viole la législation UE!

Tinder, Pokemon : quoi que vous chassiez cet été, il y a danger


« Via Pokemon Go, la société Niantic Labs viole le droit européen sur la protection de données à caractère personnel. Les conditions d'utilisation sont truffées de clauses semblant être abusives qui créent un déséquilibre significatif dans les droits et obligations au détriment du joueur.


Nous demandons donc une enquête européenne. Vu le nombre d'applications de téléphone portable mais aussi de sites internet qui violent la vie privée des consommateurs et enfreignent la législation européenne, il serait utile de se munir d'un système d'alerte européen. Cela permettrait aux autorités nationales de conjuguer leurs efforts pour poursuivre ces entreprises qui se moquent des droits des citoyens. Cela permettrait également aux citoyens de savoir quel droit il abandonne en installant telle ou telle application » explique Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la Protection des Consommateurs.


Une requête en ce sens sera déposée cette semaine à la Commission européenne. Tinder ou Pokemon : quoi que vous chassiez cet été, il y a danger

 

Lire la suite

Enquête européenne sur Tinder, Runkeeper et Happn

Les conditions d’utilisation imposées par Tinder violent le droit européen. En effet, parmi celles-ci, la réutilisation des données des consommateurs et des photos, même après la désactivation d’un compte, posent problème. En d'autres termes, lorsque vous vous inscrivez sur ce site, l'entreprise peut faire ce qu'elle veut de vos données: les montrer, les distribuer à n'importe qui ou même les modifier. Le manque de transparence ne doit pas être la règle !

 

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici

Crise du lait : une aide insuffisante mais symbolique

L’Europe vient de débloquer 500 millions d’euros d’aide aux agriculteurs. Un geste, certes insuffisant, mais une toute première mesure régulatrice depuis l’abandon des quotas

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici

Étiquetage énergétique: l'Europe fait le ménage !

Il n’existait pas d’harmonisation en matière d’étiquetage sur l’efficacité énergétique des appareils électro-ménagers européens. Ce constat poussiéreux sera bientôt à classer dans le placard à balais. Le Parlement européen votera aujourd’hui un étiquetage unique étalonné de « A à G » afin de fournir des informations plus claires aux consommateurs et de réduire leur consommation d’énergie.
De plus, tous les nouveaux produits mis sur le marché de l’UE devront être enregistrés dans une base de données en ligne, qui offrira une transparence accrue et facilitera la surveillance du marché par les autorités nationales : deux très bonnes nouvelles pour le Consommateur européen qui, à terme représenteront une économie de 15€ par an et par ménage

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici

Couper les ailes aux boissons énergétiques pour les enfants

Ce midi, nous nous prononçons pour une interdiction de certaines allégations utilisées pour la vente de boissons sucrées et de boissons énergétiques à base de caféïne. Nous voudrions voir disparaître ces publicités et toutes les mentions sur les emballages, ciblant enfants et adolescents, et leur vantant un gain de concentration de performance ou de vigilance. 68% des adolescents et 18% des enfants consomment régulièrement ces boissons et les conséquences de l’absorption excessive de ces produits chez les jeunes peut être dangereuse pour leur santé

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici  

De l'amiante dans votre assiette ou quand le Glyphosate illustre les graves défaillances européennes

La mauvaise nouvelle est tombée ce mardi soir: la Commission européenne a tranché en faveur d’une prolongation de l’autorisation pour 18 mois encore du glyphosate : ce produit contenu dans les pesticides et que beaucoup d'experts dénoncent comme étant potentiellement cancérigène.

C'est une décision absurde! Faire passer le profit de Monsanto avant la santé de 500 millions d'Européens: telle est la décision de la Commission européenne. Et à l'absurdité se rajoutent le ridicule et la honte de nous faire croire qu’avoir restreint cette autorisation de 15ans (comme prévu à l’origine) à 18 mois est une bonne nouvelle. La Commission européenne mais aussi les gouvernements qui ont été favorables à cette décision sont coupables de non-assistance à citoyens en danger

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici

Brexit : un échec pour une opportunité

 Les Britanniques ont finalement dit non à l’Europe. C’est bien sûr un échec mais cela peut devenir une opportunité. L’échec parce que le projet européen tel qu’il est ne convainc plus les foules, l’échec aussi pour David Cameron qui, pour se faire réélire, a ouvert une boîte de Pandore qu’il n’a jamais réussi à refermer. Mais c’est aussi une opportunité : celle de recommencer l’ouvrage sur de bonnes bases en réformant profondément les règles de fonctionnement et les institutions européennes, avec les États membres vraiment motivés par le projet, et en évitant de proposer une Europe à la carte: une Europe qui fonctionne et qui réponde de manière plus efficace aux attentes des citoyens. Cela passera par une profonde remise en question !

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici

Glyphosate : pas de vote : une première défaite pour les lobbies !

 

Aujourd'hui devait être au menu du comité technique européen le vote sur la reconduction ou non de l’autorisation d’utilisation du Glyphosate pour 15 ans, cet herbicide potentiellement cancérigène présent dans la majorité des boissons et nourriture consommées au quotidien.

 

 

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici  

 

Carte Blanche: « Un nouveau cap stratégique pour la PAC ! »

 

Faisant face à de multiples crises, nous, membres du Parlement européen, désirons proposer une nouvelle stratégie européenne en matière agricole et alimentaire.

Les réformes successives depuis 1992 aboutissent aujourd’hui à une PAC critiquable sur les questions des revenus, de l’emploi agricole et de la trop grande volatilité des prix. Se pose ainsi le problème du type de développement agricole que souhaite l’européenne pour aujourd’hui et pour demain.

Alors que l’agriculture est considérée mondialement comme une priorité politique et un symbole de puissance ou de faiblesse en cas de dépendance alimentaire, sur le plan européen, la politique agricole est de moins en moins commune et pourrait conduire rapidement à de fortes distorsions de concurrence entre les États membres.

Parce que l’avenir du monde rural est étroitement lié à celui de nos agriculteurs, nous avons décidé de nous rassembler, au-delà de nos sensibilités politiques, pour proposer à la Commission européenne une autre PAC répondant aux enjeux stratégiques du 21 ème siècle.

Pour consulter la suite du texte, cliquez ici

 

Haute concentration de glyphosate dans les urines des députés Européens et des citoyens


« Peu avant le vote de la résolution du Parlement européen contre un renouvellement de 15 ans des autorisations du glyphosate, près de 50 Eurodéputés venant de 13 pays ont effectué un test d'urine afin de détecter leur taux de glyphosate. Les conclusions du Biocheck laboratorium à Leipzig qui a effectué le test sont clairs : tous les participants avaient du glyphosate dans l'urine, et ce dans des proportions élevées.  

La moyenne du taux de glyphosate dans l'urine des députés européens est de 1,7 microgrammes/litres soit 17 fois plus haut que la norme d'eau potable européenne (0,1 microgrammes/litres).


Ce taux peut monter jusqu'à 35 fois au-dessus de celui autorisé chez certains Eurodéputés belges et 25 fois chez leurs collègues français. »  explique  l’Eurodéputé PS Marc Tarabella Marc Tarabella dont le taux de glyphosate est près de 10 fois supérieur au seuil limite.



Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici

 

Traçabilité des viandes et du lait: la Commission brouille les pistes

 

« Je trouve cela aberrant que les besoins du Consommateur soient niés. En effet, la Commission refuse toujours et encore de mentionner l’origine des viandes transformées et du lait alors que près de 90% des citoyens sont en faveur de la mention d’origine sur les aliments. Il faut croire que les responsables de la Commission européenne font partie des 10% restants… »

Des surcoûts dits colossaux seraient occasionnés, prétexte la Commission.

  

 « Il s’agit d’un mensonge qui n’a pour but que de protéger les multinationales agro-alimentaires ! Les entreprises effectuant déjà ce labelling ont vu leur coût augmenté de 0,67% seulement. Le Parlement vote donc ce midi une nouvelle mise en demeure afin qu’une législation en la matière voie le jour et que le consommateur soit entendu. C’est une question de transparence » explique Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la protection des consommateurs et de l’Agriculture.

 

 

 Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici

 

Vote Marchés publics : la Belgique se prive d'outils efficaces contre le dumping social

 

Après un premier report, c’est finalement ce jeudi que le Parlement fédéral belge votera la transposition de la directive européenne sur la réforme des Marchés publics. « Le but de cette législation européenne votée à l’Europe en 2014 était clairement de lutter contre le dumping social et la concurrence déloyale mais aussi d’augmenter la qualité et l'efficacité des services aux citoyens, faciliter l'accès des marchés aux PME, garantir le respect de bonnes conditions de travail et des critères environnementaux.


Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici

Le roaming bientôt aux abonnés absents Dès ce 30 avril, téléphoner en Europe va coûter moins cher!

 

Dès ce 30 avril la tarification internationale dans le domaine de la téléphonie mobile va baisser. "Une bonne nouvelle pour tous ceux qui partent en vacances mais aussi pour les 7 millions de transfrontaliers à travers l'Europe.  Il s’agit de la dernière diminution tarifaire avant la disparition totale de ces frais en 2017. Nous avons finalement contraint les opérateurs téléphoniques à arrêter de piocher dans le portefeuille du citoyen cette taxe venue d’un autre âge. Contrairement à ce que certains opérateurs téléphoniques font croire, ce n’est pas un cadeau de leur part mais bien une décision européenne de faire baisser puis disparaître ces coûts " explique Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la défense du consommateur européen et co-auteur de la première diminution tarifaire.


Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici 

 

Interdire la participation aux Jeux Olympiques n'est pas la solution !

 

 

 

Le monde du Basket ne tourne plus très rond. La FIBA qui a entrepris d'organiser une nouvelle Ligue des champions mène une lutte acharnée contre l’Euroligue (qui organise cette compétition depuis 15 saisons). « Pour punir les fédérations nationales qui laisseraient certains de leurs clubs disputer la saison prochaine l'Euroligue, la FIBA propose de radier les pays de toutes les compétitions Euro, Coupe du monde et Jeux olympiques. Nous demandons aux deux camps de prôner le dialogue et de se remettre autour de la table. Cette histoire donne une image pitoyable du Sport en général et du Basket en particulier"  expliquent Marc Tarabella et Santiago Fisas, co-présidents de l'Intergroupe Sport du Parlement européen.

 

 

 Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici

 

 

Enfin une audition publique sur le TTIP et l'accablant rapport US!

Avril 2016

 

Le citoyen a le droit de savoir

Fin décembre 2015, Marc Tarabella faisait largement écho du rapport des autorités américaines du département d'État à l'agriculture sur le TTIP dont les conclusions démontraient que l’Europe serait la grande perdante de l’accord. L’Eurodéputé PS avait alors sommé le Président de la Commission européenne et ses Commissaires de fournir des explications publiques suite à ces accablantes révélations. « Nous avons finalement obtenu gain de cause. D’une part, les responsables européens viendront s’expliquer devant le Parlement européen sur ce rapport et le volet agricole, vraisemblablement ce 14 juillet ; d’autre part cette audition sera publique et donc retransmise en direct comme je l’avais requis. Il est temps que la question TTIP soit débattue de manière transparente, c’est une question de sincérité envers les citoyens européens et leurs représentants » se réjouit l’Eurodéputé PS Marc Tarabella en charge de l’agriculture et de la Protection des consommateurs au Parlement européen.

 

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

 

Les agriculteurs transfrontaliers belges lésés par la France
Avril 2016

« Un courrier émanant de la Direction Départementale et de la Mer du nord envoyé à de très nombreux exploitants explique que si l’Agriculteur ayant des parcelles des deux côtés de la frontière n’est pas domicilié en France, il ne recevra plus aucun subside de la France. Cette allégation semble être totalement illégale. En effet, la réglementation européenne en la matière est claire : chaque pays paie l’aide à l’exploitant, peu importe son endroit de domiciliation, en fonction de la superficie agricole qui est sur son propre territoire » explique Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de l’Agriculture.

Lire la suite ici.
Pour consulter la lettre de la préfecture du Nord, cliquez ici.
Pour consulter l'interpellation de Marc Tarabella à Stéphane Le Foll, cliquez ici
.

Produit cancérigène : Non au Glyphosate !

Avril 2016


Le Parlement européen se prononcera ce midi contre une nouvelle autorisation portant sur 15 ans du glyphosate. Cette substance toxique utilisée dans les pesticides est vraisemblablement dangereuse pour la santé. " Nous demandons le retrait pur et simple de ce produit dangereux pour le citoyen. Quand des rapports d’experts détectent une menace réelle autour d’un produit, le principe de précaution doit être la règle. On ne badine pas avec les santé des citoyens européens" explique Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de la Protection des consommateurs et de l’Agriculture.


Lire la suite ici.

Distribution fruits, légumes et lait à l'école : 30 millions d'enfants mangeront plus sainement

 Mars 2016

 

30 millions d‘enfants mangerons plus sainement ! En effet, le vote du Parlement européen constituait la dernière étape législative du « Rapport Tarabella », une nouvelle législation qui permettra une distribution simple et gratuite de fruits, de légumes et de lait dans les écoles de tous les pays européens tout au long de l’année. Je suis parti d’un constat alarmant : seuls 12% des Belges et 36% des Européens mangent leurs 5 fruits et légumes par jour alors qu’un enfant européen sur trois souffre de surpoids ou d'obésité.

Lire la suite

 

L'Europe doit refuser l'argent de Philip Morris

Mars 2016

En 2004, l’Europe avait conclu un accord avec Philip Morris pour lutter contre le trafic de cigarettes et le blanchiment d’argent. Cet accord qui portait sur 1,25 milliard de dollars sur 12 ans arrive à expiration en juillet 2016. « Il ne faut pas renouveler ce contrat qui est devenu inutile et surtout contraire à l’éthique ! » explique Marc Tarabella, Eurodéputé et chef de délégation PS au Parlement européen.

La suite ici

 

Produit cancérigène : quand la Belgique est l'alliée de Monsanto

Mars 2016

La Commission européenne est sur le point de reporter sa décision sur l’autorisation du glyphosate, substance toxique utilisée dans les pesticides et vraisemblablement dangereuse pour la santé. "Ce report est une bonne nouvelle mais la menace subsiste toujours: seul le retrait pur et simple de ce produit dangereux pour le citoyen serait une réelle satisfaction. On peut se demander pourquoi le gouvernement belge se positionne en faveur de l'autorisation du glyphosate alors que d'autres comme l'Italie, France, Suède, Pays-Bas nous aident dans son rejet" s'étonne Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la Protection des consommateurs.


La suite ici

 

FIFA : Un nouveau président ne suffit pas

Février 2016

Ce vendredi avait lieu l’élection du nouveau président de la FIFA. « Nous prenons acte de la nomination de monsieur Infantino. Il serait cependant totalement déplacé de s’en réjouir. Le monde du football et du sport en général attend une nouvelle FIFA. Lorsque les promesses de transparence, de bonne gouvernance et d’éthique seront enfin tenues, nous pourrons applaudir ; le faire dès aujourd’hui, ce serait sombrer dans un politiquement correct qui a longtemps conforté S. Blatter dans son pouvoir » scande Marc Tarabella co-Président de l’Intergroupe du Sport au Parlement européen.

Lire la suite

 

Biofuel : manger ou conduire, il faut choisir

Février 2016

Ce mercredi est votée la résolution sur les agro-carburants. "Le risque de pénurie alimentaire et l'augmentation du prix des denrées sont les conséquences directes de la pression sur les surfaces agricoles engendrées par l'industrie des agro-carburants. Les agro-carburants partaient d'une bonne intention, mais l'enfer n'en est-il pas pavé? Il faut dès lors en limiter la production et repenser le concept même." explique Marc Tarabella, chef de la délégation PS au Parlement européen.

Lire la suite

 

TTIP : la poule au chlore fait des petits !

3 février 2016

Une demande officielle pour un débat public sur le TTIP

« À chaque jour son lot de révélations confirmant que le TTIP représente un danger sévère pour les consommateurs et l’agriculture européenne. Il y a quelques semaines, le ministère de l’agriculture américain rendait public le rapport jaugeant les bénéfices potentiels du Traité transatlantique (TTIP) et concluait que le secteur agricole européen en serait le grand perdant. Aujourd’hui, on apprend dans d’autres documents confidentiels que, sur demande des autorités américaines, la Commission veut faire nettoyer toutes les carcasses de volailles à l’aide d’une solution chimique d’acide péracétique. Tremper le poulet dans des solutions acides est une concession de plus faite aux États-Unis qui utilisent le rinçage chimique à grande échelle dans leurs usines de volaille » annonce Marc Tarabella en charge de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs au niveau européen.

Lire la suite

 

Perturbateurs endocriniens : l'ombre qui plane sur la santé des européens

2 février 2016

 

« Ce mardi lors de la session plénière de Strasbourg, le Parlement européen dénoncera la Commission européenne pour son inertie sur les perturbateurs endocriniens. Ceux-ci provoquent cancer, dérèglement hormonaux, altération de la qualité du sperme, apparition précoce de la puberté. La Commission, en ne publiant pas les critères scientifiques pour définir ces perturbateurs et ne proposant pas de mise à jour de la législation, s’est rendue hors la loi aux yeux du droit européen. Pire encore, la Commission européenne, par son inefficacité dans ce dossier, a une part de responsabilité auprès de chaque nouvelle victime causé par ce fléau qui touche la santé de millions d’européens» tempête l’Eurodéputé PS Marc Tarabella en charge de la Protection des consommateurs.

 

Lire la suite

Les citoyens souscrivant une assurance seront mieux protégés!

Le Parlement européen vient de voter une mise à jour législative dans le domaine des assurances. « Dorénavant lorsqu’ils souscriront à un produit d’assurance, les citoyens seront mieux informés, mieux protégés. Des mesures sont également prévues pour les distributeurs de produits d'assurance et le personnel de vente afin qu’ils répondent de manière plus efficace aux besoins de la clientèle » se réjouissent Hugues Bayet et Marc Tarabella, Eurodéputés PS.

 

 


La suite ici

Des jouets dangereux au pied du sapin

« Plusieurs associations et organismes nationaux ont opéré des contrôles sur les jouets dans les sites de fabrication ou de vente : près d’un jouet sur cinq était dangereux ou non conforme. L’année passée déjà, le système européen d’alerte rapide pour les produits dangereux avait envoyé une alerte sur 2400 produits dont de nombreux jouets. » Partant de ce constat accablant, Marc Tarabella en charge de la Protection des consommateurs a interpellé la Commissaire européenne en charge de ces matières et lui a fait parvenir une liste de solutions afin de protéger les jeunes consommateurs.

 

lire la suite ici

Le marché numérique européen à la traîne : une mise à jour est indispensable

19 janvier 2016


Le Parlement européen adopte ce midi le programme du futur marché numérique européen. « Nous voulons améliorer l'accès des consommateurs européens aux biens et services en ligne, faire disparaître les différences de traitement entre les achats offline et online ou encore les discriminations liées au blocage géographique. Tant d’obstacles pour les PME et les consommateurs subsistent : ils expliquent les chiffres affligeants du commerce en ligne en Europe. Alors que seulement 4% des transactions européennes online sont transfrontalières (pour 42% de transactions nationales et 54% en provenance des États-Unis), 45% des ménages européens ne disposent pas de l’internet rapide ! Il est urgent de mettre en place un marché numérique efficace tant pour l’économie que pour l’emploi ou l’intégration sociale" explique Marc Tarabella en charge de l'aspect Protection des consommateurs dans ce dossier.

 

Lire la suite

Le TTIP désavantage l'Europe : Publication du rapport des autorités US !

« Le ministère de l'agriculture américain vient de rendre public le rapport d'évaluation des gains pour les deux parties de ce potentiel accord transatlantique (TTIP). Les conclusions sont sans appel : d'une part, le secteur agricole Européen serait le grand perdant de cet échange, d'autre part les européens pourraient même subir des effets négatifs en cas d'accord. De l'aveu même des américains, les Européens n'ont pas grand-chose à y gagner. Au vu de ces résultats, je demande l'arrêt pur et simple des négociations avec les États-Unis. Je ne veux pas voir mener à l'abattoir l'agriculture européenne et dans son sillage la subsistance alimentaire européenne !  » tempête l'Eurodéputé PS Marc Tarabella en charge de l'agriculture et de la Protection des consommateurs au Parlement européen.

 

Lire la suite

 

Pour accéder au rapport, veuillez cliquer ici

 

Une législation européenne pour les drônes!


Octobre 2015

Le Parlement européen se prononcera ce midi en faveur d’une législation européenne sur l’utilisation des drônes. Avec 2500 exploitants, l’Europe domine le marché mondial en matière d’usage civil. Cette technologie utilisée à l’origine à des fins essentiellement militaire est désormais ouvertes à tous ce qui repousse les limites législatives existantes. Pour garantir la sécurité des citoyens, le respect de la vie privée et une cohérence entre les États membres, tout en encourageant les technologies innovantes, une législation européenne est indispensable » explique Marc Tarabella, député PS au Parlement européen.

Lire la suite

Le roaming s'en va, la législation sur la neutralité du Net arrive

 
Octobre 2015

"Nous avons obtenu d'une part la baisse des factures téléphoniques avec la disparition, dès le 15 juin 2017, des frais de roaming perçus par les opérateurs; d'autre part la mise en place d'une législation européenne sur la neutralité du Net. Le texte, même s’il était perfectible, concrétise néanmoins deux réelles avancées pour le consommateur européen. Soulignons que, jusqu'à présent, seuls 2 des 28 États européens avaient adopté une loi sur la neutralité et des millions d'euros étaient perçus sur le dos des consommateurs en frais de roaming. Un double constat qui souligne l'importance du vote obtenu aujourd'hui. Nous devrons à présent rester vigilant et veiller à ce que les gouvernements européens, trop souvent complices des opérateurs Telecom, fassent respecter la nouvelle législation" explique Marc Tarabella en charge de la Protection des consommateurs européens.


Lire la suite

Les voyageurs européens mieux protégés!

 
Octobre 2015 

 

« 67% des citoyens européens pensaient être protégés lorsqu'ils achètent des voyages à forfait en ligne ; ce n’est pas le cas. En effet, la législation en la matière datait de 1990 et ne prenait aucunement en compte ce nouveau type de service en ligne qui représente pourtant aujourd’hui près d’un voyage sur quatre en Europe. A travers le vote de ce midi, nous avons donc voulu mieux protéger les 138 millions de consommateurs utilisant ces voyages combinés et leur éviter, par exemple, les désagréments liés à une augmentation de prix non justifiable, à la faillite de son opérateur, à des changements horaires exagérés ou en cas d’évènements imprévus » explique Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la Protection des consommateurs.

Lire la suite

Législation sur la neutralité du Net : enjeux d'un vote important


Octobre 2015

« Les Eurodéputés devront se prononcer ce mardi sur un texte au centre de bien des convoitises : l’abolition des frais téléphoniques d’itinérance (roaming) mais aussi l’instauration de principes européens sur la neutralité du Net. De belles avancées en perspective pour le consommateur. Seulement certains gouvernements européens (Conseil), obéissant aux opérateurs télécom, ont affaibli la proposition législative pour limiter le manque à gagner de ces grandes entreprises. Le dernier round de ce combat se jouera mardi pour proposer aux consommateurs la meilleure législation possible », explique Marc Tarabella, Eurodéputé PS qui travaille sur le dossier depuis 2012.

Lire la suite

Le Parlement EU vote non aux OGM à la carte dans l'alimentation


Octobre 2015

"Le Parlement européen rejettera la proposition de la Commission qui vise à donner la possibilité aux États membres d’interdire l’utilisation des OGM sur leur territoire, qu'ils auraient la possibilité d'accepter ou non. Cette proposition, faite sans analyse d’impact, va à l’encontre du marché unique, favorise les multinationales mais surtout traduit la lâcheté de la Commission qui n’ose pas refuser les OGM sur le territoire européen alors qu’une large majorité des États membres et de citoyens sont défavorables à l’exploitation d’organismes génétiquement modifiés" tempête Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la Protection des consommateurs et de l’Agriculture.

Lire la suite

Prise d'otages de la neutralité du net et du roaming!


Octobre 2015

« Les Eurodéputés devront se prononcer ce mardi sur les frais d’itinérance téléphonique (roaming) et sur la neutralité du net dans un texte sur le marché numérique européen. De belles avancées en perspective pour le consommateur européen. Seulement certains gouvernements européens (Conseil), obéissant aux opérateurs Télécom, font du chantage pour limiter le manque à gagner de ces grandes entreprises en tentant de mettre détruire le concept même de neutralité du net » explique Marc Tarabella en charge de la protection des consommateurs.

Lire la suite

Enfin une législation européenne sur la neutralité du net et l'abandon du roaming!


Octobre 2015

« Les Eurodéputés ont/vont enfin voter pour une législation sur la neutralité du net. Nous nous sommes battus depuis plusieurs années contre l’avidité de certains grands opérateurs Telecom et contre une majorité de gouvernements au Conseil afin de défendre les droits des consommateurs européens. Le vote de ce texte est donc un pas dans la bonne direction, même si nous aurions voulu aller plus loin» explique, mitigé Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la Protection des consommateurs.

Lire la suite

Comment l'Europe peut-elle autoriser un pesticide nocif (Sulfoxaflor) interdit aux Etats-Unis ?


Octobre 2015

La députée wallonne PS Christie Morreale et l’eurodéputé PS Marc Tarabella encouragent le gouvernement fédéral à faire suspendre la décision européenne

Le Sulfoxaflor est un insecticide neurotoxique très similaire à l’action des pesticides néonicotinoïdes, surnommés tueurs d’abeilles. Cette substance active a été récemment interdite dans une grande partie des Etats-Unis à la suite d’une plainte des associations de protection de l’environnement et des apiculteurs en raison de dégâts « alarmants » occasionnés sur les colonies d’abeilles. Pesticide nocif qui est pourtant autorisé en Europe…

Lire la suite


OGM non autorisés dans les assiettes européennes : demande d'enquête !


Octobre 2015

"Plusieurs maïs OGM commercialisés en Europe pour l'alimentation humaine et animale ne sont pas/plus ceux qui avaient reçu la bénédiction de la Commission européenne. En d'autres termes, dans les pays qui l'autorisent, les citoyens ont consommé des légumes OGM ou des animaux nourris avec des OGM non autorisés, et ce pendant plusieurs années. Une instruction doit être ouverte pour déterminer les responsabilités de Syngenta qui commercialise ces OGM, et proposer des sanctions " explique l'Eurodéputé PS Marc Tarabella en charge de la Protection des consommateurs qui interpellera la Commission européenne en ce sens aujourd'hui.

Lire la suite

Premier ministre slovaque Fico : suspension !


Octobre 2015

Cette semaine, le premier ministre slovaque a été entendu par les Eurodéputés socialistes pour les propos choquants et indignes qu’il aurait tenus sur les réfugiés. Monsieur Fico s’est défendu en expliquant que ces propos avaient été déformés. Après vérification, il s’avère que le premier ministre slovaque a bien tenu les propos qui avaient provoqué l’indignation à travers l’Europe à propos des réfugiés, des musulmans ou des roms.

Lire la suite

Escalade européenne contre les droits de la femme


Octobre 2015

"Depuis plusieurs semaines, les manoeuvres de déstabilisation orchestrées par les conservateurs radicaux se sont multipliées! Le combat au Parlement européen s'est clairement intensifié. "Nous assistons à une réelle escalade. Ce phénomène est très inquiétant, particulièrement quand des eurodéputés se mettent à saboter des travaux parlementaires ou qu'ils demandent l'interdiction à des organisations telle que le planning familial d'entrer au sein des institutions. La réception cette semaine à l'invitation des ultraconservateurs de la sulfureuse Lila Rose, égérie américaine contre l'avortement n'est qu'une étape supplémentaire dans ce combat où les droits des femmes sont en danger" explique l'Eurodéputée Marie Arena.

Lire la suite

Améliorer la procédure de litige transfrontalière

 

Octobre 2015

La justice online et par visioconférence

Ce midi sera voté la nouvelle procédure de litige transfrontalière européenne. « La procédure européenne de règlement de petits litiges transfrontaliers instaurée en 2007 a permis une réduction de 40% des coûts de procédures judiciaires et de raccourcir de plus de 80% la durée de ces procédures. À l’analyse de ces derniers chiffres, l’apport pour les consommateurs est donc indéniable. Mais nous tenions à améliorer encore le système afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre de citoyens ; ce qui n’est pas le cas pour l’instant avec seulement 86 % des citoyens et près de la moitié des juridictions qui disent ne jamais avoir entendu parler de cette procédure » explique Marc Tarabella, en charge de la Protection des Consommateurs au Parlement européen.

Lire la suite

Les produits EU ne sont pas parfaitement protégés


Octobre 2015

« Pierre bleue de Belgique, Val St Lambert Glass, dentelle de Binche, tapis de Tournai, diamants d’Anvers, faïence de Mons et près de 800 autres produits artisanaux ne sont pour l’instant protégés que dans la moitié des pays européens. Le Parlement européen se prononce en faveur de la mise en place d’une législation qui mette en place dans tous les États membres une indication géographique protégée afin de promouvoir ces produits mais aussi de lutter contre la contrefaçon, d’éviter la concurrence déloyale et la tromperie du consommateur. Protéger notre savoir-faire, c’est protéger l’emploi lié à ces activités le plus souvent artisanales et sauvegarder notre patrimoine » explique Marc Tarabella, en charge de la Protection des Consommateurs au Parlement européen.

Lire la suite

Une victoire pour la protection des données personnelles


Octobre 2010

La délégation PS belge du Parlement européen est très satisfaite de l’arrêt rendu ce matin par la Cour de Justice de l’européenne sur Safe Harbor : " cette décision est la preuve que la protection de la vie privée n'est pas un combat perdu d'avance, les droits des citoyens peuvent toujours l'emporter" expliquent Marc Tarabella, Marie Arena et Hugues Bayet.

Lire la suite

Débat VW : les autorités doivent porter plainte


Octobre 2015

Lors du débat qui aura lieu cet après-midi sur le cas VW, Marc Tarabella demandera officiellement aux autorités européennes de prendre des sanctions et à « pousser les États membres et les régions à porter plainte contre l’entreprise allemande. Intenter une action en dommages et intérêts ne serait que justice ; en effet les incitants fiscaux octroyés par les pouvoirs publics aux particuliers dans le cadre d’achats de véhicules respectant l’environnement reposent sur un mensonge de Volkswagen. D’autre part, demander aux entreprises de s’auto-contrôler, c’est comme de demander aux chauffards de s’infliger des amendes ! » explique Marc Tarabella, en charge de la Protection des Consommateurs au Parlement européen.

Lire la suite

2015 : Aube d'une grave crise du lait

 

Septembre 2015

 

« Le scénario catastrophe est en train de se réaliser. Les quotas laitiers seront abandonnés définitivement dès ce mois d’avril. S’en suivra un raz de marée de lait déversé sur les marchés européens dans lequel les producteurs les moins forts seront noyés au grand dam de l’agriculture européenne, du circuit court de l’emploi mais aussi du consommateur. Alors que le Commissaire européen Hogan et les ministres nationaux ont annoncé qu’il n’y avait pas de crise, des milliers de producteurs payent pour travailler et se dirigent tout droit vers une faillite annoncée. Des solutions existent pourtant ! », tempête Marc Tarabella en charge de la Protection du consommateur et de l’Agriculture au Parlement européen.

Lire la suite

Pour une réforme européenne du droit d'auteur

 

Juillet 2015

 

Ce jeudi, le Parlement vote un rapport exigeant la mise en place d’une nouvelle législation sur le droit d’auteur. « Des améliorations sont nécessaires en matière de droits d’auteurs, pour les créateurs mais aussi pour les consommateurs. Nous voulons, par cette future réforme, permettre d’augmenter la cohérence entre les législations européennes, améliorer le marché numérique unique mais aussi accroître l'accès à la connaissance et l'information à tous les citoyens européens. Pour l’instant, auteurs comme utilisateurs sont confrontés à une réelle incertitude face à l’acquisition d’œuvres. Il est nécessaire de préserver les industries culturelles et créatives européennes, mais aussi d’assurer un accès à la culture à tous, y compris dans le monde numérique » explique Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de la protection des consommateurs.

Lire la suite

Économie circulaire : la guerre contre le gaspillage

Baisser le gaspillage alimentaire de 30% d’ici 2025

 

Juillet 2015

« Chaque citoyen européen produit 5 tonnes de déchets par an et consomme jusqu'à 14 tonnes de matières premières. Nous consommons de plus en plus, produisons de plus en plus alors que les ressources planétaires diminuent de jour en jour : cela doit cesser pour ne pas gravement handicaper la vie de nos enfants et nos petits-enfants.

Pour éviter ce gaspillage de nourriture, de produits, d’énergie, ou de matériaux, le Parlement européen exige, dans le texte voté ce mercredi, une législation européenne ambitieuse et contraignante.


Lire la suite

Le PS et le SPA voteront contre la résolution TTIP!


Juillet 2015

 

Le Parlement européen votera la semaine prochaine une résolution sur l'accord de libre-échange Europe-États Unis (TTIP). Les Eurodéputés sont très partagés sur ce texte qui a pour but de donner une liste de lignes rouges que les négociateurs ne devraient pas franchir. Un compromis sur la polémique question de la clause d'arbitrage (ISDS) a été mis sur la table par le Président du Parlement. « La résolution ne va pas assez loin et certaines lignes rouges sont transgressées, dont le rejet de l'ISDS. Dans l'état actuel, les délégations PS-SPA voteront contre la résolution TTIP » expliquent les députés socialistes belges Marie Arena, Kathleen Van Brempt, Hugues Bayet et Marc Tarabella.

Lire la suite

L'Europe dit non aux d'aliments clonés dans vos assiettes

Un seul type de clonage sera autorisé

Juin 2015

Aujourd’hui sera voté en commission du Parlement européen le projet de législation sur le clonage. « Déjà en 2011, nous avions demandé l'interdiction du clonage en Europe pour les animaux d'élevage, de la mise sur le marché d'animaux ou d'embryons clonés vivants et de la commercialisation de la nourriture comme le lait ou les viandes issues d'animaux clonés. Nous voulions également des dispositions particulières sur les aliments issus des descendants d'animaux clonés. Nous allons obtenir gain de cause » explique Marc Tarabella en charge de l’agriculture au Parlement européen.

Lire la suite

Le parti de la haine sans frontière est né

Quand le choléra s’allie à la peste

Juin 2015

« La naissance du groupe politique regroupant les différents courants d’extrême droite n’est bien sûr pas une bonne nouvelle. En effet, les partis politiques qui s’allient aujourd’hui n’ont en commun que la haine, n’étant même pas toujours d’accord pour savoir qui haïr.

Lire la suite

Le Parlement européen donne un carton rouge à la FIFA

Russie 2018 et Qatar 2022 en péril

Ce midi le Parlement européen vote la résolution FIFA. « Le but est bien sûr de fustiger le comportement de ses hauts dignitaires mais aussi de sommer l’instance du football international de profondément changer sa gouvernance pour la rendre plus éthique et plus transparente. D’autre part, le Parlement européen a officiellement demandé que la Russie et le Qatar n’organisent pas les deux prochaines coupes du monde en 2018 et 2022, si les faits de corruption autour de ces nominations sont avérés et portés devant la justice » explique Marc Tarabella, co-auteur du texte et co-Président de l’intergroupe Sport du Parlement européen.

Lire la suite

Le PS contre le TTIP!

Juin 2015

Les droits fondamentaux des citoyens ne peuvent se brader.

"Ce mercredi, le Parlement européen devait voter une résolution sur l'accord de libre-échange Europe-Etats Unis. Mais le vote est finalement postposé à cause du très grand nombre d'amendements déposés, preuve que les Eurodéputés sont très partagés sur la question. Le texte qui devrait finalement être voté en septembre a pour but de donner une liste de lignes rouges à ne pas franchir aux négociateurs internationaux, mais, selon nous, il ne va pas assez loin et certaines lignes rouges sont transgressées. Dans l'état actuel, la délégation PS votera contre la résolution TTIP » explique Marie Arena, Eurodéputée en charge du dossier pour la délégation PS du Parlement européen.

Lire la suite

L'après ACTA : l'Europe s'arme contre la contrefaçon

Juin 2015

« 36 millions d’articles contrefaits ont été saisis aux frontières européennes pour une valeur dépassant les 760 millions d’euros. Ces produits violant les droits de propriété intellectuelle font peser un danger sur la santé, sur la sécurité des consommateurs, l’environnement et l’économie. Ce trafic vole également l’emploi de 100.000 Européens et grève de nombreuses PME. C’est pour cela que le Parlement a voté aujourd’hui en faveur du plan d’actions européen contre la contrefaçon et propose quelques pistes supplémentaires de lutte contre la fraude» explique l’Eurodéputé en charge de la Protection des consommateurs Marc Tarabella.

Lire la suite

L'influence socialiste sur le programme de travail de la Commission 2016

 

« Nous avons beaucoup travaillé afin que la résolution du Parlement européen sur le programme de travail de la Commission en 2016 votée hier soir soit plus sociale, plus solidaire, plus proche des besoins citoyens et comprenne des propositions concrètes pour faire face à nos défis et surmonter les divisions nationales » déclarent Marie Arena, Marc Tarabella et Hugues Bayet, membres de la délégation PS au Parlement européen.

 

Lire la suite

Bilan des matchs truqués 2015: les tricheurs ont la cote

Juin 2015

Ce mardi au Parlement européen, une série de matchs suspectés de corruption a été dévoilée à l'ensemble de la presse européenne. Trois nouvelles marquantes: la première c'est que " de très lourds soupçons pèsent sur plus de 50 matchs de football européen pour la saison 2014-2015." dénonce l'Eurodéputé Marc Tarabella. "La deuxième: toutes les informations seront délivrées à la justice, des plaintes seront déposées dans la foulée par l’agence de contrôle". Enfin " le constat de la masse d’argent pariée sur des matchs des compétitions de D1 D2 et D3 européenne est interpellant” souligne encore le parlementaire européen PS à l'initiative de l'action de sensibilisation.


Lire la suite

FIFA : Blatter : du sang sur les mains et des poches bien remplies

Mai 2015


"La Position de Sepp Blatter est intenable. Le président de la FIFA se prend pour un marionnettiste dont nous serions tous les pantins et le football corrompu le théâtre. 
Il est temps de faire le ménage et de donner une chance aux instances internationales de football de devenir crédible. Ses dirigeants ont les poches remplies de dollars et les mains de sang.
Pour remettre l'éthique au centre des valeurs du sport, la démission de Blatter est la seule option possible, une réélection serait une honte" explique Marc Tarabella, co-président de l'intergroupe sport au Parlement européen.

Lire la suite

Distribution de fruits, légumes et de lait : 30 millions d'écoliers concernés

Mai 2015


« Le Parlement européen vient de voter le « Rapport Tarabella », une nouvelle législation qui devrait permettre une distribution simple et gratuite de fruits, de légumes et de lait dans les écoles de tous les pays européens tout au long de l’année. Partant du constat alarmant que seuls 12% des Belges et 36% des Européens ne mangent pas leurs 5 fruits et légumes par jour, l’objectif était multiple : une nourriture saine dès le plus jeune âge, pédagogie autour des aliments, lutte contre l’obésité mais aussi promotion et valorisation du circuit court, des produits locaux et régionaux. Le vote d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour la santé des 30 millions d’écoliers qui en bénéficieront» explique Marc Tarabella en charge de l’agriculture au Parlement européen.

Lire la suite 

Disneyland Paris, le monde magique de la discrimination

Mai 2015


La Commission européenne annoncera ce matin sa nouvelle politique en matière de marché unique numérique. « De nombreuses entreprises ont des pratiques discriminatoires quant à l’origine de leur clientèle. En tête du hit-parade, Disneyland Paris qui discrimine largement Italiens, Espagnols ou Allemands au profit des Français et des Belges. De tels cas doivent faire l’objet d’une enquête et des sanctions doivent être prises afin que les européens soient égaux en droit. » Marc Tarabella, en charge de la protection des consommateurs au Parlement européen, interpellera la Commissaire européenne lors du débat en session plénière.

 

  

Lire la suite

Demande de sanctions pour l'Eurodéputé FN Gollnisch

Mai 2015


Ce midi, en session plénière du Parlement européen, l’Eurodéputé PS Marc Tarabella a demandé que soit sanctionné Bruno Gollnisch (FN) pour avoir porté atteinte à l’image et aux valeurs de l’institution européenne en molestant trois journalistes du Petit journal de Canal + lors du traditionnel défilé du FN du 1er mai.

Voici le lien de l’intervention de l’eurodéputé Tarabella, précédant les votes :

http://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/plenary/video?intervention=1432030036853

et la réponse de l’Eurodéputé Gollnisch

http://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/plenary/video?intervention=1432030100130

 

Lire la suite

50% de sacs plastiques en moins d'ici 2019 Le plastique, c'est pas fantastique

Avril 2015



Le Parlement européen vote ce midi une directive sur l’utilisation des sacs plastique fins. «Notre texte législatif impose aux Etats membres de réduire de 80% l’utilisation de sacs plastique fins polluants d’ici 2025, 50% déjà dès 2019. Quand on sait que chaque Européen utilise 176 sachets par an, pas ou peu réutilisés, cela donne une idée sur l’ampleur des conséquences environnementales» explique Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen.  



Lire la suite


 

Agrocarburant : Manger ou conduire : il faut choisir ! La Commission fait marche arrière

Avril 2015


Le Parlement européen a donné ce midi un véritable coup de frein en matière d’agrocarburant. L’accord voté prévoit une diminution de l’utilisation des agrocarburants de 1ère génération et une obligation pour l’industrie de rendre des comptes sur ses émissions de gaz à effet de serre. La pression sur les surfaces agricoles engendrées par l'industrie des agro-carburants aura pour conséquences directes un risque de pénurie alimentaire et une augmentation du prix des denrées. Il faut dès lors en limiter la production et repenser le concept même" explique Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la Protection des consommateurs.

 

 

Lire la suite

 

En 2018, votre voiture appellera les urgences 2500 vies sauvées et 26 milliards économisés…

 

Avril 2015

Le Parlement européen votera ce midi en faveur de l'implémentation de l'eCall suite à un accord obtenu avec tous les partis. " En cas d'accident, le système eCall de votre voiture composera automatiquement le 112. Tous les nouveaux véhicules vendus dès le 31 mars 2018 dans l'européenne devront impérativement en être pourvus. L'objectif est de sauver annuellement 2500 vies à travers l'Europe en raccourcissant le délai d'intervention de moitié et de faire 26 milliards d'économie. Une éventuelle extension aux autres types de véhicules tels que les camions ou les motos sera examinée en 2021 " explique Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la Protection des consommateurs

 


Bientôt des OGM dans vos assiettes, un grand pas vers le TTIP !

Avril 2015


« La Commission européenne vient d’autoriser l'importation et la commercialisation de 17 OGM destinés à l'alimentation humaine ou animale et 2 fleurs génétiquement modifiées. Les États membres ont officiellement le droit de les refuser mais dans la pratique, une interdiction nationale semble être bien difficile à mettre en place. Ne soyons pas dupes : l’autorisation d’importer et de commercialiser ces OGM est une offrande faite aux États-Unis sur l’autel du TTIP, avec en guise de sacrifice le droit des citoyens européens » gronde Marc Tarabella en charge de l’Agriculture mais aussi de la Protection des consommateurs au Parlement européen.


Lire la suite

 

Étiquetage des boissons alcoolisées L'industrie doit mettre de l'eau dans son vin

Avril 2015

 

« Les Européens sont les plus grands consommateurs d'alcool au monde. Et pourtant, personne ne connaît le nombre de calories, la composition ou la valeur énergétique de ce qu'il boit. » Ce matin, l'Eurodéputé Marc Tarabella, en charge de la Protection des consommateurs, interpellera la Commission européenne. En effet « l'Europe tarde à réglementer, la position législative était déjà attendue en 2014 mais toujours aucune nouvelle : ce n'est pas acceptable ! Les boissons alcoolisées doivent être soumises au même régime réglementaire d'étiquetage que les autres denrées alimentaires.» 

 

 

  

Les communes françaises et belges rejettent le TTIP

Avril 2015


La petite commune belge d’Anthisnes vient de se déclarer "hors TTIP". « Nous avons ainsi rejoint les 47 autres communes belges et 254 municipalités françaises qui ont demandé la suspension des négociations de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Les motions votées par ces villes et villages sont certes symboliques mais rappellent que ce traité international, dans sa version actuelle, va à l’encontre de l’intérêt général et pourrait avoir de graves impacts négatifs sur le quotidien des citoyens européens » explique le bourgmestre d’Anthisnes et chef de délégation PS au Parlement européen Marc Tarabella.  

 

Lire la suite

 

Roaming et neutralité du net pour 2017!

 

Mars 2015

 

« Le Conseil a trouvé un compromis et repousse la fin du roaming à 2018. Les gouvernements nationaux ont préféré se faire l'écho des entreprises télécoms plutôt que des intérêts des consommateurs : c'est totalement inacceptable. Une telle prise de décision sabote l'instauration d'une grille de tarifs téléphoniques plus honnête pour le citoyen mais aussi l'instauration d'une réelle neutralité du Net » tempête Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la protection des consommateurs.

 

Lire la suite

Au 1er avril 2015 : le lait pourrait tourner et le secteur gravement s'écrémer

Mars 2015



« A partir du 1er avril 2015, les quotas laitiers seront définitivement abandonnés. Le risque est réel d’assister à une chute graduelle du prix du lait et de voir les producteurs européens les moins forts noyés au grand dam de l’agriculture européenne, du circuit court, de l’emploi mais aussi du consommateur ! Le Commissaire européen Hogan et les ministres nationaux ont annoncé en janvier et en mars qu’il n’y avait pas de crise : constat hallucinant quand on sait que des milliers de producteurs mettent chaque jour de leur poche pour avoir le droit de travailler à perte, et voient la faillite s’approcher à grand pas. Pourtant nous avions fait part, il y a quelques mois des pistes de solutions. Depuis janvier, quelques États ont d’ailleurs rejoint notre point de vue », explique Marc Tarabella en charge de l’Agriculture et de la Protection du consommateur au Parlement européen. 


Lire la suite

 

4000 victimes de plus d'ici la coupe du monde au Qatar

Mars 2015


Une délégation népalaise est passée par Bruxelles pour faire part de leurs craintes dans le cadre du Mondial 2022. Elle confirme notre constat : depuis l’octroi de la Coupe du monde, les changements promis n’ont pas eu lieu. Pire encore, les perspectives seraient désastreuses : « si rien ne change au niveau des conditions de travail sur les chantiers des stades, il y aura 4000 victimes de plus avant même le début de la compétition (1). Je continue de croire que la coupe du Monde ne devrait pas avoir lieu au Qatar ! Avec tous les soupçons de haute corruption qui pèsent sur cette candidature et plus de 1200 morts sur les chantiers de stades de Coupe du Monde, l’attribution de cette compétition est d’ores et déjà une défaite et une insulte à l’éthique !", tonne Marc Tarabella, chef de la délégation PS au Parlement européen. 


Lire la suite

 

Le principe du pollueur-payeur du local à l'Europe : 97% de déchets recyclés

Mars 2015 


En 2009, la petite commune d’Anthisnes devenait pionnière dans le principe du pollueur-payeur et du coût-vérité en Belgique. Le temps est à présent au bilan. « L’objectif était simple : responsabiliser les citoyens et les entreprises pour qu’ils  limitent leur production de déchets. Ou pour le dire autrement : celui qui ne trie pas payera plus que celui qui trie. Le système proposé par Intradel (*) est un succès total au niveau environnemental, éthique et est même générateur d’emploi. 97% des déchets sont recyclés ou valorisés, bien au-delà des futures obligations européennes » explique Marc Tarabella, bourgmestre de la commune et Eurodéputé.


Lire la suite

 

Roaming et neutralité du net pour 2018 : INADMISSIBLE !

Mars 2015

 

 

« Le Conseil a trouvé un compromis et repousse la fin du roaming à 2018. Les gouvernements nationaux ont préféré se faire l’écho des entreprises télécoms plutôt que des intérêts des consommateurs : c’est totalement inacceptable. Une telle prise de décision sabote l’instauration d’une grille de tarifs téléphoniques plus honnête pour le citoyen mais aussi l’instauration d’une réelle neutralité du Net » tempête Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la protection des consommateurs. 


  

Non, je ne tue pas les bébés ! Le droit à l'avortement et à la contraception remis en question

Mars 2015

Ce midi était voté le rapport sur l'état des lieux des droits des femmes et de l'égalité des genres en Europe en Commission de travail du Parlement européen. Dans ce cadre, ces derniers jours ont vu naître une campagne de dénigrement sur le contenu de ce rapport effectué ainsi qu’une campagne d'intimidation envers le responsable du dossier pour le Parlement européen, Marc Tarabella. La revendication commune aux 35000 messages collectés ces 5 derniers jours est claire: le Parlement européen est sommé d'abandonner toute référence à l'avortement et à la contraception.

Lire la suite

 

Symbole fort du Parlement mais droits des femmes en danger

Mars 2015



Ce midi, le Parlement européen a voté le rapport sur l'état des lieux des droits des femmes et de l'égalité des genres en Europe. Par ce texte, son auteur, Marc Tarabella, pose un diagnostic sur l’égalité des droits entre hommes et femmes en Europe et met en lumière l’état d’avancement des différents chantiers. Le verdict n’est pas très réjouissant : les changements sont trop lents et les droits des femmes en pâtissent. Mais le vote à la majorité du rapport, est un symbole très fort car il signifie que le Parlement européen partage cet avis et compte jouer de tout son poids en faveur des combats qui sont les nôtres tels que l’égalité salariale, la lutte contre la violence envers les femmes, le congé maternité ou le droit à l’avortement» explique l’Eurodéputé PS Marc Tarabella.

 

Lire la suite

 

Traçabilité des viandes : la Commission sur le grill


" 90% des citoyens trouvent important que soit mentionnée l’origine des viandes comme composantes d’aliments. Il faut croire que les responsables de la Commission font partie des 10% restants. La Commission refuse de mentionner l’origine de ces viandes prétextant des surcoûts colossaux pour les consommateurs alors que la vérité est tout autre, à peine 0,67% pour les entreprises effectuant ce labelling. Dans notre texte voté ce mercredi, nous exigeons une législation en la matière ainsi que des contrôles pour éviter, par exemple, une nouvelle rupture de confiance avec le consommateur comme ce fut le cas après la crise des lasagnes de cheval » explique Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la protection des consommateurs.

Lire la suite

Pas de commission d'enquête Luxleaks : une opportunité manquée

Refuser la Commission d'enquête Luxleaks, c'est faire du Luxleaks !

Ce midi, en conférence des Présidents, "le Parlement européen a pris la décision de refuser la Commission d'enquête, en prétextant des raisons juridiques. Une décision que notre délégation socialiste dénonce. Cette commission était une opportunité idéale pour faire la lumière sur toutes les pratiques fiscales existantes en Europe, pour les analyser en totale transparence et pour voir comment on pouvait améliorer les choses. Refuser la Commission d'enquête Luxleaks, c'est faire du Luxleaks!" estime Marc Tarabella, chef de la délégation PS au Parlement européen




Lire la suite

FIFA: le rapport Garcia INTEGRAL doit être public.

Michael Garcia invité au Parlement européen dans le cadre d’une audition

Le 19 décembre 2014, la FIFA a annoncé que le rapport de Michael J. Garcia sur la potentielle corruption entourant l'attribution des Coupes du monde 2018 (Russie) et 2022 (Qatar) serait rendu public. « Je me réjouis de cette décision qui survient deux jours après la démission de celui qui était surnommé l’incorruptible à la FIFA et deux semaines après qu’on ait appris que trois dirigeants avaient chacun reçu 1,5 millions de dollars pour voter pour le Qatar. Méfiance toutefois car le rapport sera transmis sous une forme appropriée a précisé Joseph Blatter. Toute manipulation de ce rapport serait un aveu de culpabilité » dénonce Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen et co-Président de l’intergroupe Sport qui invitera Michael Garcia, au Parlement européen, dans le cadre d’une audition sur ce dossier.


Lire la suite

Motion de censure : les Eurosceptiques sont inutiles !

Novembre 2014

Ce jeudi a largement été rejetée la motion de censure présentée par l'alliance eurosceptique/extrême-droite  Le Pen - Farage - Salvini, qui avait pour but de faire démissionner la Commission européen et rendre l'Europe ingouvernable. Dénoncer les problèmes est une tâche des Eurodéputés mais quand ils ne proposent comme solution que la destruction de l'Europe au mépris des citoyens, ils ne servent à rien ou ne servent que leurs propres intérêts !", dénonce Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen.

Lire la suite

Google : Stop à l'abus des moteurs de recherche

Novembre 2014

"Ce jeudi, le Parlement européen votera une résolution qui propose de mettre fin aux abus de position dominante dont font preuve certains moteurs de recherche. Ils ne seraient plus considérés comme des services commerciaux comme les autres. L'objectif de la démarche est double. D'une part, il permettrait une concurrence plus saine, d'autre part une transparence plus grande et plus profitable au citoyen", déclare Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de la protection des consommateurs et co-signataire du texte.
Lire la suite

Les gouvernements veulent tuer la neutralité du Net et ressusciter le roaming

Novembre 2014

"Le Parlement européen s'est prononcé en avril en faveur du marché unique du numérique mais certains gouvernements font aujourd'hui obstacle à la réalisation de ses objectifs. Cette lamentable résistance de plusieurs Etats met en danger l'instauration d'une réelle neutralité du Net et la baisse des tarifs téléphoniques prévue avec la disparation du roaming. Le grand perdant de cette entrave au marché numérique n'est autre que la citoyen", avertit Marc Tarabella.
Lire la suite

Ne pas diaboliser la venue du Pape

Novembre 2014

Ce mardi, le Pape se présentera devant le Parlement européen, au grand mécontentement de certains. "Certains veulent diaboliser la venue du Pape. Pourtant les valeurs du Parlement européen sont l'ouverture d'esprit, la tolérance et le dialogue. Rien d'anormal donc à recevoir un chef d'Etat, leader d'opinion, tant qu'il est en adéquation avec nos valeurs. Je regrette néanmoins le format, qui ne permet pas un réel échange entre le Pape et l'ensemble des Députés", déclare Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen.
Lire la suite
Read more (EN)

Quand le choléra s'allie à la peste

Novembre 2014

Le Front national s'est allié avec le groupe eurosceptique de Nigel Farage afin de déposer une motion de censure contre la Commission européenne et Jean-Claude Juncker.

"Les europhobes et partis d'extrême droite se sont unis pour la première fois, pour tenter de rendre l'Europe ingouvernable et de refaire vivre une crise profonde aux citoyens européens ", explique Marc Tarabella, chef de la délégation PS du Parlement européen.
Lire la suite

Read more (EN)

Leggere il seguito (IT)

Les auditions des ministres belges devraient être plus européennes

Novembre 2014

"Le système d'audition des ministres a-t-il une réelle valeur ajoutée en Belgique à partir du moment où le Parlement fédéral a déjà validé ceux qu'ils auditionnent et que leur présentation n'a qu'une valeur déclarative ?"

Selon Marc Tarabella, le système appliqué pour entendre les candidats Commissaires européens présente de nombreux avantages en matière de transparence et d'échange de vues et pourrait inspirer la Belgique.
Lire la suite

Les Etats membres pourront interdire les OGM

Novembre 2014
"Un combat législatif long de 4 ans arrive enfin à son terme. Le Parlement européen a obtenu gain de cause : désormais, les Etats membres de l'UE pourront décider s'ils autorisent ou non la culture d'organismes génétiquement modifiés sur leur sol", déclare Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs.

Les lobbies pro-OGM, menés par plusieurs multinationales et la Grande-Bretagne n'ont finalement pas eu le dernier mot.
Lire la suite


Coupe du Monde Qatar 2022 : la Commission européenne prend position

Octobre 2014

La Commission européenne prend aujourd'hui position sur le maintien de la Coupe du Monde au Qatar en 2022, répondant ainsi à l'interpellation de Marc Tarabella, chef de la délégation PS au Parlement européen. "Il faut changer les critères d'attribution des évènements sportifs internationaux. Avec plus de 1200 morts sur les chantiers des stades de la Coupe du Monde, l'attribution de la compétition est d'ores et déjà une défaite, contrairement à ce que pense la Commission", tonne Marc Tarabella.
Lire la suite

Confirmation : les médicaments ne seront pas de simples marchandises

Octobre 2014

Ca y est, c'est officiel. Les socialistes européens ont obtenu du Président de la Commission qu'il revienne sur sa décision de transférer les produits de santé et l'Agence européenne du médicament (EMA) du département Santé (SANCO) vers le département Entreprises. Les intérêts des citoyens et la santé continuent de primer sur les intérêts commerciaux et industriels.
Lire la suite

Congé de maternité européen : un accouchement législatif interminable

Octobre 2014


Quatre ans après le vote du Parlement européen en faveur d'un congé de maternité européen et d'une reconnaissance du congé de paternité, le processus législatif est toujours au point mort, bloqué par les Etats membres de l'Union. Les Eurodéputés PS, Marc Tarabella, Marie Arena et Hugues Bayet, participent ce mardi 21 octobre, devant le Parlement européen de Strasbourg, à une manifestation de sensibilisation afin que les droits des futurs parents ne soint plus bradés.

Lire la suite

Les 1 231 travailleurs de Ford Genk et Carsid Charleroi soutenus par l'Europe

Octobre 2014

Ce midi du 21 octobre, la délégation PS du Parlement européen a voté en faveur d'un fond d'ajustement dans lequel l'Europe dégagera plus de 1,4 millions d'euros pour soutenir les travailleurs de Ford Genk et de l'usine métallurgique Carsid à Charleroi.

Cette aide doit servir à former ou a réorienter professionnellement les 1 231 travailleurs victimes des restructurations et des licenciements dans leur entreprise.
Lire la suite

Le PS pourrait refuser la nouvelle Commission européenne

Octobre 2014


Alors que demain, mercredi 22 octobre, les Députés européens voteront (ou pas) la confiance pour la nouvelle Commission désignée par Jean-Claude Juncker, les Députés socialistes belges, dont Marc Tarabella, mettent les points sur les i. Le Président-élu Juncker ne devra pas compter sur le vote de la délégation s'il ne s'engage pas à réaliser ses promesses électorales.
Lire la suite

Marche arrière de la Commission : les médicaments ne seront pas de simples marchandises

Octobre 2014

 

Les socialistes européens sont sur le point d'obtenir du Président de la Commission qu'elle revienne sur sa surprenante décision de transférer les produits de santé et l'Agence Européenne du Médicament (EMA) du département Santé (SANCO) vers le département Entreprises.

Lire la suite

Pas de chèque en blanc pour la nouvelle Commission

Septembre 2014

 

Ce 10 septembre, le Président de la Commission européenne a attribué aux 28 commissaires leurs portefeuilles. « Jean Claude Juncker consolide un peu la confiance placée en lui dans une proposition perfectible mais jalonnée de signaux positifs pour les immenses défis que recèle ce nouveau mandat », déclare Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen.

Cela dit, il faudra rester très vigilants lors des auditions des différents Commissaires afin que l’intérêt général et le droit des citoyens soient respectés. Pas de chèque en blanc sans avoir acté le programme de chaque Commissaire !

Lire la suite

L'accord transatlantique : pas à n'importe quel prix

Juillet 2014


Ce mardi, au Parlement européen, l’accord transatlantique est remis au-devant de la scène. Tant pour Marie Arena, en charge du commerce international pour le groupe S&D au Parlement européen, que pour Marc Tarabella, en charge de la protection des consommateurs : « Si la Commission reste sourde aux signaux envoyés par le Parlement européen et des citoyens qu’il représente, la seule voix pourrait être un refus du texte final ».
Lire la suite

Juncker doit tenir les promesses faites aux citoyens européens !

Juillet 2014


Ce mardi, le Parlement européen s’est mis d’accord sur la nomination de Jean-Claude Juncker en tant que Président de la Commission européenne. Pour la délégation socialiste belge, qui s’est prononcée en faveur du Luxembourgeois, il s’agissait de respecter le résultat des urnes tout en obtenant des garanties pour que Juncker ne rime pas avec un Barroso III. Il est temps que la Commission se rappelle qu’une Europe plus juste, plus solidaire et plus proche du citoyen est indispensable. Nous ne nous contenterons pas de promesses !
Lire la suite

Non à l'abandon d'un meilleur congé maternité

Juillet 2014


Ce mardi sera débattu au Parlement européen l’avenir même de la révision d’un congé maternité. « Une Europe plus sociale et plus solidaire passe par des décisions qui le sont tout autant. Toutes les Européennes ne sont pas égales en droit. Il faut donc harmoniser vers le haut le congé de maternité européen », expliquent, de concert, les eurodéputés Marie Arena et Marc Tarabella, tous deux en charge de l’égalité des genres.
Lire la suite

Un chargeur unique pour tous les téléphones portables

Mars 2014

 

« Un chargeur unique peu importe votre téléphone portable. C'est ce qu'adopte aujourd'hui le Parlement européen via un texte législatif. Nous voulions contraindre les fabricants à rendre leurs téléphones compatibles afin que ce chargeur unique simplifie la vie du citoyen mais aussi réduise les coûts liés à l'achat du téléphone et diminue le volume des déchets », se réjouit Marc Tarabella en charge de la protection des consommateurs au Parlement européen.

Lire la suite

 

Données personnelles : le citoyen récupère ses droits

Mars 2014

 

Ce mercredi sera votée la législation sur la protection des données personnelles dans l'UE. "Le citoyen enfin maître de ses données personnelles : cela sonne comme un rêve qui aurait toujours dû rester une réalité. Consentement explicite de l'internaute pour les informations qu'il laisse sur le web, limite du profilage, interdiction pour les Google, Facebook ou Skype de transférer des données à des pays tiers sans accord européen, ainsi que de lourdes sanctions aux plateformes qui violeraient les règles : des vrais pare-feux protégeant les droits du citoyen européen sont mis en place ». 

Lire la suite

Le Parlement rejette le dossier « semences »

Mars 2014

 

Le Parlement européen a voté le rejet du dossier "Semences" et renvoie le texte à la Commission européenne afin qu'elle le réécrive. "Le projet de directive menaçait grandement les semences anciennes mettant ainsi en grand danger la biodiversité européenne et faisait le jeu de quelques grands au détriment des petits exploitants. Ce ne sont pas les lobbies des grandes multinationales qui font l'agenda !"

Lire la suite

Vote sur la transparence et la responsabilité politique

Février 2014

 

Aujourd'hui le Parlement européen se prononce sur "plus de transparence ou pas".  La proposition veut rendre nominal le vote final sur chaque dossier.  "Concrètement, les dossiers seront validés par les Députés européens par vote électronique et non plus à main levée. Cela permet de savoir qui a voté quoi : une bonne chose pour la transparence et la prise de responsabilité de ceux qui représentent les citoyens", s'enthousiame Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen. "Mais il faut aller plus loin pour identifier les Eurodéputés qui ne servent à rien au sein du Parlement européen !"
Lire la suite

 

3.5 milliards jusqu'en 2020 pour les démunis

Février 2014

 

Le Parlement européen entérine aujourd'hui le budget alloué aux plus démunis jusqu'en 2020. "Parmi les avancées importantes obtenues après un an d'âpres combats, soulignons surtout l'augmentation d'un milliard d'euro du budget alloué à l'aide alimentaire, la faisant passer de 2.5 à 3.5 milliards. Il s'agit peut-être d'une goutte d'eau dans le budget européen global mais surtout d'un océan pour ceux que la crise a mis à genou", expliquent Marc Tarabella et Frederic Daerden, les Eurodéputés PS impliqués dans ce dossier.

Lire la suite

 

Tabac : l'Europe ne s'est pas laissée enfumer

Février 2014

 

La directive tabac a été validée ce midi au Parlement européen. "700.000 citoyens européens meurent chaque année, victimes du tabac. 70% des fumeurs commencent avant l'âge de 18 ans. Je me suis prononcé pour l'interdiction des cigarettes fines et aromatisées, pour un affichage d'avertissement de 65% de la surface des paquets, contre le terme light et pour un encadrement de la cigarette électronique. Beaucoup de cigarettiers verront une partie de leurs bénéfices partir en cendre : un prix qui permettra de sauver des vies", explique Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen.

Lire la suite

 

Procès Matchs truqués : aujourd'hui encore le crime remporte la mise

Février 2014

 

Ce lundi s'ouvre à Bruxelles le procès concernant la fraude dans le monde du football belge entre 2004 et 2006. 31 personnes, dont d'anciens dirigeants et joueurs, sont poursuivies pour corruption privée, participation à une organisation criminelle, blanchiment et chantage. "Force est de constater qu'en 10 ans, les cas détectés de fraudes autour des évènements sportifs ont nettement augmenté. Les raisons sont simples : d'une part les paris toxiques et la corruption ont migré vers les divisions inférieures. Ajoutez à cela l'explosion de mises en ligne sur les compétitions sportives, +20% en 2013, et le manque de peines réellement dissuasives et vous obtenez le terreau parfait pour la propagation d'organisations criminelles", avertit l'Eurodéputé PS, Marc Tarabella, engagé dans la législation des paris en ligne.

Lire la suite

 

Semences européennes : la législation qui "sème" le doute

Décembre 2013

 

La Commission européenne soumet une nouvelle législation sur le commerce des semences. "Nous voudrions voir ce projet profondément modifié ou, à défaut, abandonné", annonce l'Eurodéputé socialiste Marc Tarabella à l'heure où le Parlement européen vient de remettre ses amendements sur le texte. "J'ai proposé une série de modifications afin d'éviter que ce texte ne menace les semences anciennes et ne fasse le jeu de quelques grands au détriment des petits exploitants et de l'ensemble des citoyens européens. La survie de la biodiversité européenne est en jeu !", rajoute le Parlementaire européen.

Lire la suite

 

40% de femmes dans les conseils d'administration sinon c'est la sanction

Novembre 2013

 

Le Parlement européen vient de faire un grand pas dans son combat pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes. "Le texte voté instaure un taux de minimum de 40% de femmes au sein des conseils d'administration. Ce qui n'était qu'une demande il y a peu devient une obligation légale sous peine de sanctions à la clef pour les entreprises les plus récalcitrantes. L'égalité devient plus qu'un concept !", annonce Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de l'égalité des genres.

Lire la suite

 

La PAC garde le CAP au moins jusque 2020

Novembre 2013

 

Le Parlement européen vote enfin la nouvelle Politique Agricole Commune européenne (PAC). " Les deux mots clefs sont équité et flexibilité. La nouvelle PAC est plus équitable car elle répartit mieux les aides agricoles. Elle est également plus flexible et permettra une redistribution des aides vers les secteurs en difficultés comme l'élevage. Sans être parfaite, la nouvelle PAC est un plus pour l'agriculture européenne et permettra d'éviter le pire", explique Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de l'Agriculture.
Lire la suite

Le Parlement européen traque l'IP-Tracking

Novembre 2013

Le Parlement européen, via sa commission de travail sur le sujet, vient de voter un rapport pour une protection adéquate des consommateurs face à l'IP-tracking. "Les plaintes émanant de consommateurs à travers l'Europe ne cessant d'augmenter, nous ne demandons que l'IP-tracking soit reconnu comme une pratique commerciale déloyale à travers toute l'Europe", explique Marc Tarabella Eurodéputé en charge de la Protection des consommateurs.  

Lire la suite

 

15 milliards pour Erasmus+

Novembre 2013

Le Parlement européen vient de voter le plan « Erasmus+ ». « Il s'agit du nouveau programme cadre européen dans le domaine de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour lesquels nous allons quasi doubler le budget, soit 15 milliards d'euros. Former notre jeunesse, c'est former notre avenir », explique Marc Tarabella chef de délégation PS au Parlement européen et ancien Ministre de la formation, l'Enseignement de Promotion sociale et de la jeunesse.
Lire la suite

Les lasagnes au cheval pourraient revenir dans vos assiettes

Octobre 2013

 

La contrefaçon alimentaire représente 36 milliards d'euro.


"La crise de la viande de cheval avait mis à mal la confiance du consommateur, nous attendions dès lors de la Commission une réglementation stricte sur l'étiquetage. Sauf changement de dernière minute, il n'en sera rien ! " s'insurge Marc Tarabella, en charge de la Protection des consommateurs européens. 


"La contrefaçon alimentaire représente 36 milliards d'euro de chiffre d'affaire annuel. Il est temps d'arrêter de mentir aux consommateurs ou de faire comme s'ils n'étaient que des oies qu'on gave avec n'importe quoi !" avertit encore Marc Tarabella
Lire la suite

 

Espionnage et confiance ne font pas bon ménage !

Octobre 2013

 

Le Parlement européen s'apprête à voter une résolution en faveur de la suspension de l'accord avec les Etats-Unis (Swift-TFTP). "Selon les différents rapports, la NSA exploite directement les systèmes SWIFT. Tant que les Etats-Unis considéreront que tous les Européens sont des terroristes et qu'il est légitime de rentrer dans leur vie privée en bafouant les libertés individuelles, nous demandons la suspension des accords. Espionnage et confiance réciproque ne sont pas possibles", explique Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen. 
Lire la suite

Parodie de politique ou quand la droite applaudit l'extrême droite !

Octobre 2013

 

Ce midi, le Parlement européen devait se prononcer sur un rapport des droits des femmes et de l'égalité des genres traitant des droits sexuels et reproductifs. La droite et l'extrême droite en ont décidé autrement : il n'y a pas eu vote. Pour la délégation socialiste belge, ce qui s'est passé aujourd'hui est intolérable et lâche.

Lire la suite

 

Le tourisme en ligne arnaque le consommateur

Septembre 2013

 

Les plaintes émanant de consommateurs à travers l'Europe ne cessant d'augmenter, Marc Tarabella a interpellé ce matin la Commission européenne pour qu'elle enquête sur le pistage d'adresses internet à des fins commerciales  « IP tracking ». "Certains voyagistes truquent leurs tarifs et arnaquent les consommateurs en ligne : il est temps de mettre le haut-là !"

Lire la suite

 

Les amendes européennes poussent les grandes entreprises à frauder plus

Septembre 2013

 

Les amendes infligées par la Commission européenne aux sociétés ayant conclu des ententes illicites sur les prix pratiqués ne sont pas suffisamment élevées pour les en dissuader, selon une étude reprenant les amendes des 12 dernières années. "Dans 80% des cas, l'amende infligée par la Commission est trop faible, à un tel point qu'il est plus rentable pour les grandes entreprises de s'entendre sur le prix et donc de gruger le consommateur. Le Commissaire va devoir s'expliquer", rajoute Marc Tarabella, chef de la délégation PS au Parlement européen et auteur d'une lettre directement adressée au Commissaire.

Lire la suite

 

La Commission viole la neutralité du net et ressuscite le roaming

Septembre 2013

 

La Commission européenne présente aujourd'hui son "paquet Telecom". "Avec ce texte,  la neutralité du net devrait disparaître. La Commissaire veut instituer un système de castes du net où les utilisateurs ne seraient plus égaux en droit. D'autre part, elle a cédé aux lobbies et n'abolira donc pas les frais de roaming pour 2014 comme elle l'avait promis. Le paquet Telecom tel que présenté est une opportunité financière pour les grands opérateurs, une belle désillusion pour les consommateurs !", dénonce Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la Protection des consommateurs.

Lire la suite

 

Biofuel : manger ou conduire, il faut choisir

Septembre 2013

 

Ce mercredi est votée la résolution sur les agro-carburants. "Le risque de pénurie alimentaire et l'augmentation du prix des denrées sont les conséquences directes de la pression sur les surfaces agricoles engendrées par l'industrie des agro-carburants. Les agro-carburants partaient d'une bonne intention, mais l'enfer n'en est-il pas pavé ? Il faut dès lors en limiter la production et repenser le concept même".

Lire la suite

 

Le Parlement européen veut assainir les jeux de paris en ligne et préserver le sport

Septembre 2013

 

Ce mardi sera voté le rapport sur les paris en ligne au Parlement européen. "Matchs truqués, blanchiment d'argent ou addiction : les dangers du jeu en ligne sont nombreux ! Le Parlement demande, entre autre, l'interdiction de certains types de paris (sur des compétitions de mineurs ou sur des faits de matchs) trop nocifs pour le sport ainsi que des mesures pour protéger le consommateur. Il fallait prendre position afin de lutter contre cette criminalité, de protéger les parieurs contre les fraudes ou contre eux-mêmes et enfin de défendre tous les amoureux du sport !"

Lire la suite

 

Les règles électorales pour 2014 changent : combattons l'euroscepticisme

Juillet 2013

 

Le Parlement européen vient de voter de nouvelles règles quant aux futures élections européennes. "Le président de la Commission européenne serait élu par le peuple, fini les petites transactions aussi secrètes entre Etats, c'est le citoyen qui aura la main. De plus, toute une série de débats seront organisés dans le cadre de cette campagne électorale sur les enjeux européens et leurs conséquences directes pour le citoyen. Il est déterminant de rapprocher l'Europe des européens".

Lire la suite

 

Edward Snowden au Parlement européen

Juillet 2013

 

Cet après-midi, au Parlement européen, avait lieu le débat très attendu sur les incidences de la surveillance de la NSA sur la vie privée des citoyens européens. A cette occasion, l'Eurodéputé Marc Tarabella, chef de la délégation PS, en a profité pour demander officiellement qu'Edward Snowden soit invité au Parlement européen et qu'un passeport provisoire lui soit octroyé.
Lire la suite

 

Le Parlement lève l'immunité de Marine Le Pen

Juillet 2013

 

Nous avons voté la levée d'immunité de Marine Le Pen à une large majorité, ouvrant donc la voie à une procédure judiciaire contre la présidente du Front national. Tenir des propos racistes est indigne, particulièrement quand ils proviennent de la bouche d'un représentant politique européen censé défendre tous ses concitoyens, quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leur couleur de peau".

Il faut suspendre toutes les négociations avec les Etats-Unis

Juillet 2013

 

"Quand on voit avec quel acharnement les Etats-Unis veulent stopper la réforme européenne sur la protection des données, on ne peut pas s'étonner de se faire espionner par ceux qui se disent être nos partenaires. Nous devons suspendre les négociations avec les Etats-Unis, nous battre pour que la législation sur la protection des données aboutisse et éteindre les caméras de Big brother !"
Lire la suite

Agriculture : la nouvelle PAC sort de terre

Juin 2013

 

Le Parlement vient de se prononcer sur la Politique Agricole Commune européenne (PAC). "Voici l'aboutissement de longues et difficiles négociations dont les enjeux étaient considérables. Les différents protagonistes ont réussi à surmonter leurs divergences sur plusieurs chapitres cruciaux. Nous nous sommes battus pour obtenir une PAC plus juste, plus simple, plus durable et plus en adéquation avec la réalité du terrain".
Lire la suite

La législation européenne sur la protection des données est sabotée

Juin 2013

 

"Le Parlement européen veut légiférer sur la protection des données mais est torpillé dans son action. Les groupes de pression et les lobbies sont en train de gangrener tous les textes et de faire courir des rumeurs menaçantes à l'égard des dirigeants européens afin d'arriver à leurs fins. C'est tout simplement le respect à la vie privée du citoyen qui est en jeu", explique Marc Tarabella, chef de la délégation PS au Parlement européen.

Lire la suite

 

 

75% de la biodiversité a disparu en 50 ans : l'Europe doit réagir

Mai 2013

 

"La biodiversité est clairement menacée", annonce Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de l'Argiculture. "Le texte tel qu'il est rédigé est fait sur mesure pour les grandes multinationales telles que Monsanto, Pionner ou Sygenta, au dépends des petits acteurs, des agriculteurs et du citoyen européen !" 


"Certes, les procédures sont allégées pour certaines semences de niche et les petites sociétés, mais elles resteront coûteuses pour ceux qui ne rentrent pas dans ces catégories retreintes. Chaque inscription coûte près de 500 euro. Il sera dès lors impossible d'enregistrer plusieurs milliers de semences qui n'auraient comme d'autres destinées que de disparaître et de mettre en péril de manière irrversible la biodiversité."


Le constat est clair : 75 % de la biodiversité a disparu en 50 ans !
Lire la suite

 

La fraude fiscale coûte 1000 milliards aux Européens

Mai 2013

 

La fraude fiscale coûte 1000 milliards aux Européens. Les honnêtes gens ne doivent pas payer pour les tricheurs.


Ce mardi, le Parlement européen a voté pour la mise en place d'une série d'outils de lutte contre la fraude et l'évasion fiscale. "Mille milliards d'euro sont annuellement soustraits aux recettes fiscales. Ce scandale accroît le niveau d'endettement des Etats, détruit la possibilité de concurrence loyale entre les entreprises honnêtes et entreprises tricheuses : la fraude des grands fait payer les petits ! Des propositions concrètes ont été votées aujourd'hui pour résoudre ces injustices".

 

L'Europe veut une TVA proche du zéro pour les dons de nourriture

Mai 2013

 

"De nombreux supermarchés à travers l'Europe préfèrent jeter la nourriture en surplus ou proche de la date de péremption plutôt que de la donner. Une des raisons à cela est la TVA qui est perçue sur les aliments donnés mais pas sur les aliments détruits". Marc Tarabella, chef de la délégation PS au Parlement européen a interpellé la Commission européenne à ce sujet. La réponse de l'Europe est claire : "Le régime de TVA pour les dons de nourriture doit être le plus proche possible de zéro".  

Lire la suite

 

Une minute de silence aux 20km de Bruxelles pour les victimes de Boston

Avril 2013


Suite à l'attentat à la bombe perpétré sur la ligne d'arrivée du marathon de Boston, Marc Tarabella propose une minute de silence juste avant le départ des 20 kilomètres de Bruxelles prévu le 26 mai. Ce serait un juste hommage aux victimes et un geste de solidarité face à ce terrorisme qui prend aveuglément la vie d'innocents.


De plus, le chef de délégation du PS belge au Parlement européen s'interroge à propos des conséquences de l'attentat sur l'organisation des 20 km de Bruxelles, plus grande course de la capitale européenne rassemblant plus de 30,000 coureurs.
Lire la suite

 

Chevalgate : 40€ pour sortir de la crise à l'étiquetage alimentaire

Mars 2013

 

Alors que les associations attendent toujours que les belles paroles des marques deviennent réalité (hormis Carrefour), un constat s'impose : "la sortie de crise à l'étiquetage coûterait 40 euros ! C'est en effet le prix d'un test d'analyse alimentaire. Comparativement aux bénéfices colossaux de la plupart des marques incriminées dans le dossier de la viande de cheval, on peut se demander pourquoi elles testent aussi rarement leur produits. Qu'attend le législateur pour imposer un nombre précis de tests ?"

Lire la suite

 

La distribution de nourriture mal étiquetée va enfin commencer

Mars 2013

 

Marc Tarabella et Carrefour-Belgique se sont entendus pour que la nourriture soit redistribuée aux associations.


On retrouvait il y a peu du porc à la place du boeuf dans les spaghettis bolognaises vendus par CARREFOUR-Belgique. L'entreprise avait retiré ce produit ainsi qu'une centaine d'autres par mesure de précaution et pour analyse. Les résultats viennent de tomber : toute la nourriture est propre à la consommation et seuls les spaghetti bolognaise, contenant 1% de porc, étaient mal étiquetés


"J'ai directement contacté la direction de la chaîne de supermarchés pour leur demander d'éviter un nouveau gaspillage alimentaire et de tout mettre en place pour permettre la redistribution de cette nourriture. Carrefour a accepté la proposition. Ces produits seront par conséquent distribués aux associations, et non pas jeter à la poubelle pour engraisser les rats comme le font, de manière scandaleuse, d'autres marques en toute discrétion ces dernières semaines", annonce Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la protection des consommateurs.
Lire la suite

 

Agriculture : la PAC tente de garder le cap

Mars 2013

 

La Commission de l'agriculture du Parlement européen s'est prononcée sur quatre rapports concernant la Politique Agricole Commune européenne (PAC) : les paiements directs aux agriculteurs, le soutien au développement rural, l'organisation commune des marchés des produits agricoles et le financement, la gestion et la surveillance de la PAC. "Les textes votés aujourd'hui sont le fruit de longues et difficiles négociations tant les enjeux sont considérables. Nous sommes en train de dessiner les contours de ce que sera l'agriculture de demain et l'autonomie alimentaire européenne d'après-demain".
Lire la suite

Agriculture : pour une PAC contemporaine

Mars 2013

 

Le Parlement votera mercredi midi la Politique Agricole Commune européenne (PAC). "Voici l'aboutissement de longues et difficiles négociations dont les enjeux sont considérables. Nous nous sommes battus pour tenter d'obtenir une PAC plus juste, plus simple, plus durable et plus en adéquation avec la réalité du terrain. Ce vote va dessiner les contours de ce que sera l'agriculture de demain et l'autonomie alimentaire européenne d'après-demain", explique Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de l'Agriculture européenne.
Lire la suite

 

Une meilleure protection pour le consommateur en cas de litiges

Mars 2013

 

Le Parlement vient de voter pour un Règlement alternatif des litiges de consommation. Nous avons proposé et voté un paquet législatif concernant la résolution à l'amiable de litiges de consommation, fondé sur une directive relative aux MARC (modes alternatifs de résolution des conflits).

 

Pour Marc Tarabella en charge de la protection des consommateurs européens : "notre proposition, acceptée ce midi par l'ensemble du Parlement européen, a pour but de garantir la possibilité pour chaque consommateur de régler un litige avec un commerçant, concernant des biens ou services achetés dans le pays ou au sein de l'UE, sans avoir à passer par des procédures judiciaires longues et chères.

Lire la suite

 

Des supermarchés préfèrent nourrir les rats que les gens !

Mars 2013

 

"La chaine de supermarchés CHAMPION Mestdagh, sur ordre de marques, a ordonné de détruire tous les lots de nourriture contenant de la viande chevaline, qu'il s'agisse de produits surgelés comme Iglo mais aussi des conserves comme des raviolis Buitoni. Il est scandaleux de constater que des marques préfèrent jeter de la nourriture saine aux ordures plutôt que d'en faire don à des associations ou de la vendre au rabais à des familles ayant du mal à boucler les fins de mois. Des supermarchés préfèrent donc nourrir les rats plutôt que les gens: affolant !", explique Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la protection des consommateurs.
Lire la suite

 

Findus : la traçabilité européenne existe, le problème est ailleurs

Février 2013

 

A la suite de la découverte, dans des produits Findus, de cheval, dans des lasagnes censées ne contenir que du boeuf, la traçabilité européenne a été remise en cause à tort. "La traçabilité européenne n'est pas en cause dans ce cas précis. L'enquête déterminera, sur base de celle-ci les responsabilités de chacun. Par contre, nous devons renforcer les contrôles de sécurité alimentaire sans quoi nous finirons par manger du chien".
Lire la suite

Accords US - UE : certaines libertés individuelles risquent de finir aux enchères

Février 2013

 

Marc Tarabella, qui avait dénoncé le violations aux libertés indivuduelles que représentait ACTA puis plus tard CETA, réagit : "Je suis en faveur des accords de libre échange tant qu'ils respectent les droits du citoyens." 

 

L'Européenne et les Etats-Unis préparent un véhicule législatif qui permettra son retour en grâce sous la forme d'un accord plus global de libre-échange.

 

Ce peut être une bonne nouvelle au niveau commercial. Toutefois, je nourris des craintes quant aux nouveaux chevaux de Troie législatif dont pourrait regorger ce nouvel accord. Difficile de ne pas songer à ACTA quand les différentes parties expliquent que l'accord devra prévoir des normes de protection de la propriété intellectuelle ayant vocation à s'étendre au delà des simples relations entre les Etats-Unis et l'Europe.

Lire la suite

 

L'aide alimentaire européenne fera manger 1 démuni sur 5 : l'Europe solde ses principes !

Février 2013

 

Ce jeudi avait lieu une campagne de sensibilisation sur l'aide européenne ax plus démunis : La réduction annoncée de l'aide européenne est de 40%, passant de 500 à 300 millions d'euros. En clair, l'aide européenne ne pourra nourrir qu'un démuni sur cinq. C'est pour cela que ce matin, symboliquement, pour un repas offert, nous distribuions quatre autres assiettes vides.
Lire la suite

L'aide européenne aux plus démunis pourrait diminuer de 40%

Février 2013

 

Ce matin, était déposée la première prise de position législative du Parlement européen en ce qui concerne l'aide aux plus démunis (FEAD). Auteur de ce rapport d'avis pour l'agriculture, Marc Tarabella prévient : "Si les chiffres négociés en ce moment se confirment, l'aide européenne aux plus démunis serait amputée de 40%. En d'autres termes, elle ne permettrait de nourrir les démunis européens qu'une fois tous les 5 jours. C'est totalement inacceptable !"
Lire la suite

Nouvelle législation européenne sur la protection des données et enquête sur Facebook et Sony

Janvier 2013

 

Ce lundi, nous célébrons la journée européenne de la protection des données. Le hasard du calendrier veut qu'une directive sur le sujet soit en phase de finalisation au Parlement européen. Chaque internaute a le droit de savoir qui stocke et traite quelles données, quand, dans quel but et pour combien de temps. Et que vous soyez Google, Facebook ou Sony, personne ne peut se placer au dessus des lois. Il en va du respect des libertés individuelles
Lire la suite

 

Le "vrai" pays d'origine gommé des étiquettes

Janvier 2013


Ce jeudi avait lieu au Parlement européen le débat à propos de l'obligation d'indication de l'origine des produits sur les produits importés d'un pays tiers. En effet, la Commission s'apprête à suspendre cette décision. Pour Marc Tarabella qui est intervenu en tant qu'eurodéputé PS en charge de la protection des consommateurs et de l'agriculture, "il faut garder la mention de l'origine du produit et garantir ainsi qu'il n'y ait pas mensonge envers le consommateur".


"Actuellement un produit peut être étiqueté UE mais provenir d'un pays bien loin de l'Europe. La seule condition à cela est d'assembler en partie le produit dans un des Etats membres. Cette situation était totalement inacceptable, et pouvait induire en erreur des consommateurs qui cherchent à acheter uniquement des produits entièrement fabriqués par des entreprises locales", explique Marc Tarabella.

Lire la suite

Mariage pour tous : la droite française n'est pas dans le même siècle que le reste de l'Europe

Janvier 2013

 

"Ce dimanche, les rues de Paris verront défiler des milliers de personnes manifestant pour moins d'égalité et moins de libertés individuelles. La droite française mènera une croisade que d'autres, à travers l'Europe, ont déjà menée en vain au cours des années et même des siècles passés", explique Marc Tarabella, Parlementaire européen en charge de l'égalité des genres et chef de délégation PS. 

Lire la suite

Réforme des Marchés publics votée au Parlement européen

Janvier 2013

 

Ce midi, la Commission Marché intérieur du Parlement européen a voté en faveur du texte de réforme des Marchés publics. "Augmenter la qualité et l'efficacité des services aux citoyens, faciliter l'accès des marchés aux PME, garantir le respect de bonnes conditions de travail et des critères environnementaux : ce texte est une nette avancée pour tous les acteurs de notre société", explique Marc Tarabella, chef de délegation PS au Parlement européen et responsable de ce dossier.
Lire la suite

 

Le problème de la pilule contraceptive est le manque d'information !

Janvier 2013

 

Alors que le débat fait rage quant aux dangers des pilules de 3ème et 4ème génération, Marc Tarabella a pris position et a interpelé la Commission européenne. "En effet, l'information sur la génération n'est pas mentionnée sur les boîtes, ce qui ne permet pas aux utilisatrices d'être suffisamment informées. Mais le problème est aussi ailleurs. Les gynécologues  et les établissements scolaires ont clairement un rôle à jouer", explique Marc Tarabella, Eurodéputé PS.
Lire la suite

 

La saga ACTA enfin terminée !

Décembre 2012

 

La Commission européenne vient d'annoncer qu'elle abandonnait sa requête auprès de la Cour Européenne de justice qui devait se prononcer sur l'incompatibilité éventuelle du traité ACTA par rapport aux lois européennes.

"Très heureux de cette nouvelle. Il aura fallu 6 mois à la Commission européenne et à Karel De Gucht pour accepter le résultat du vote démocratique et donc le choix des citoyens. Voici le dernier acte d'une histoire qui aurait pu être comique si elle n'avait pas failli coûter une restriction des libertés individuelles des citoyens", déclare Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen.
Lire la suite

 

Agriculture : l'échec des négociations sur le budget européen est une bonne nouvelle

Novembre 2012


"Le quotidien de beaucoup d'agriculteurs est devenu intenable", admet Marc Tarabella en charge de l'Agriculture au Parlement européen. "Une partie de leur destin a failli se jouer la semaine passée lors des négociations sur le budget européen. Que les Etats n'aient pas trouvé d'accord est d'ailleurs une bonne nouvelle car mieux valait pas d'accord qu'un très mauvais accord", déclare le chef de délégation PS. 
Lire la suite

Des mesures sont indispensables pour sauvegarder le secteur laitier !

Octobre 2012

 

"Le quotidien des producteurs laitiers est devenu intenable", admet Marc Tarabella en charge de l'Agriculture au Parlement européen. "Leur combat est aussi le nôtre. Comment peut-on accepter que des travailleurs exercent leur métier à perte ? Travailler pour perdre de l'argent, on ne peut fermer les yeux devant ce drame social et humain. Dans aucun secteur à ma connaissance hormis le secteur laitier, un homme vend son produit moins cher que le prix vendu il y a une génération", rajoute encore le chef de délégation PS.
Lire la suite

 

L'aide alimentaire européenne bientôt sauvée

Octobre 2012

 

L'Europe annonce aujourd'hui la création prochaine d'un fonds européen d'aide aux plus démunis pour lutter contre l'exclusion sociale. "En d'autres termes, le programme d'aide alimentaire est sur le point d'être sauvé. Une Europe un peu plus solidaire verra le jour d'ici peu. Il s'agit d'une grande victoire !", explique Marc Tarabella, Eurodéputé PS au Parlement européen. 
Lire la suite

 

Google s'expose à des sanctions européennes

Octobre 2012

 

Après plusieurs mois d'enquête menée par la CNIL sur les nouvelles règles de confidentialité de Google entrées en vigueur le 1er mars dernier, "les conclusions sont sans appel : Google n'a pas fourni de réponses satisfaisantes sur des points essentiels comme la description de tous les traitements de données personnelles qu'il opère ou la liste précise des plus de 60 politiques de confidentialité qui ont été fusionnées dans les nouvelles règles. Sans un changement de cap et le respect du traitement des données des citoyens, il y aura des sanctions !", explique l'Eurodéputé Marc Tarabella en charge de la protection des consommateurs.
Lire la suite

 

La Commission européenne propose de privatiser la Sécurité sociale

Octobre 2012

 

Dans une proposition de directive émise sur la passation des marchés publics, la Commission européenne, auteur du texte initial, a inséré un passage qui provoque une vive polémique. "En effet celui-ci propose d'ouvrir les services de sécurité sociale obligatoire au privé. Ceci est totalement inacceptable : l'Europe a pour vocation de protéger les citoyens face aux aléas de la vie, pas de les affaiblir !", s'insurge Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de ce dossier, et à la tête des futures négociations européennes en la matière.
Lire la suite

OGM : l'Europe doit se remettre en question

Octobre 2012

 

Alors que l'EFSA vient de déclarer l'étude sur la toxicité du maïs transgénique NK603 non valable scientifiquement, "ce nouvel épisode n'a finalement fait qu'épaissir les doutes vis à vis des OGM mais aussi vis à vis du monde scientifique. Je plaide, plus que jamais, pour que des études sur les OGM soient conçues et réalisées par des organes européens totalement indépendants afin que l'on sache si 500 millions de consommateurs européens se font empoisonner au quotidien ou si toutes ces polémiques ne sont que du vent !"
Lire la suite

L'Europe légifère sur la protection des victimes de criminalité

Septembre 2012
 

"Ce midi a été voté une directive visant à assurer partout dans l'des droits de base aux victimes de vol avec violence, agression, viol, harcèlement, attaque terroriste ou trafic d'êtres humains. Annuellement, près d'un Européen sur 6 est victime d'action criminelle sérieuse. Pourtant, le traitement et la protection de victimes variaient singulièrement d'un pays à l'autre. Il était temps de remédier à cette véritable lacune juridique et humaine", explique Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen.

Près d'un européen sur 6 est victime d'action criminelle sérieuse, soit 75 millions de citoyens qui sont forcés au cauchemar tous les ans.  
Lire la suite

 

ACTA is back : le traité mis à la porte revient par la fenêtre avec CETA

Juillet 2012
 

"Alors que le Parlement européen a durement sanctionné ACTA dans un vote sans appel il y a à peine une semaine, le traité liberticide revient via un accord commercial entre l'UE et le Canada. Des paragraphes entiers du texte rejeté se retrouvent dans ce futur accord dont ceux portant atteinte aux libertés fondamentales et à la protection des informations personnelles", dénonce Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen.


Ce matin encore, Marc Tarabella interpellera le président de la Commission.


La stratégie de la Commission européenne est claire : elle veut utiliser ce nouvel accord commercial entre l'UE et le Canada pour valider des textes similaires à ceux refusés par le Parlement européen et par les citoyens descendus nombreux dans les rues ces derniers mois. 

Lire la suite

 

Alea ACTA est : le traité liberticide disparaît

Juillet 2012
 

Ce midi, les députés européens ont rejeté à la majorité le traité ACTA par 478 voix contre 39, lors de la session plénière de Strasbourg. "La mort de ce traité liberticide et hautement toxique, c'est la victoire de la démocratie sur les lobbies, de la vérité sur les manipulations. Le dernier clou du cercueil ACTA est planté : Alea ACTA est !", s'exclame Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen.

Lire la suite

 

Roaming : les factures de téléphones portables en Europe diminueront de moitié !

Mars 2012
 

Ce jeudi, le Parlement européen adoptera sans surprise un nouveau règlement sur la tarification internationale dans le domaine de la téléphonie mobile. "D'ici 2014, le plafond des tarifs appliqués aux citoyens utilisant leur mobile (GSM) n'importe où en Europe sera diminué de moitié. A l'heure des communications sans frontières, ces surcoûts aux consommateurs européens devenaient totalement injustifiés", tonne Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la défense du consommateur européen.

 

Concrètement, dès le 1er juillet 2012, ce changement notable portera sur les sms, les appels, le transfert de données et donc la connexion à internet.
Lire la suite

 

Pas de droit, pas de chocolat !

Mars 2012

 

Aujourd'hui, le Parlement européen a voté en faveur de l'Accord international sur le cacao mais en a également profité pour introduire une résolution contre la maltraitance des enfants. "200.000 enfants, dont la plupart ont moins de 15 ans, travaillent à la récolte du cacao vendu massivement en Europe.  10% d'entre eux sont même victimes d'esclavage : l'Europe ne peut pas fermer les yeux sur cette violation du droit".
Lire la suite

L'Europe s'étripe sur le congé maternité et paternité

Mars 2012


Alors qu'à partir du 1er juin, la Belgique instaurera 4 mois de congé parental, l'Europe s'étripe encore sur le congé paternité et maternité. "En effet, la nouvelle directive sur le congé maternité et paternité, votée au Parlement européen il y a plus d'un an, est au point mort", déclare Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de l'égalité des genres.


"La décision prise il y a plus d'un an au Parlement Européen était d'octroyer 20 semaines payables à 100% aux mamans et faire de ce qui était la moyenne européenne la règle. Les papas obtenaient enfin une reconnaissance de leur droit au congé parental et recevaient la possibilité de profiter de 2 semaines auprès de leur progéniture, à 100%. Le Conseil a cependant gelé ce dossier sensible".
Lire la suite

ACTA : La Commission européenne veut paralyser l'appareil démocratique

Mars 2012

 

La Commission européenne viendrait de demander au Parlement européen de saisir la Cour de justice à sa place. "Une manipulation de plus de la Commission et des pro-ACTA pour museler la démocratie. L'objectif est clair : paralyser le Parlement européen, faire taire la rue et endormir les citoyens !" déclare Marc Tarabella, Eurodéputé socialiste. Les socialistes ont voté contre cette manipulation qui va à l'encontre des intérêts du citoyen.
Lire la suite

Thalys relance le système de castes !

Mars 2012

 

Thalys lancera ce dimanche sa deuxième augmentation tarifaire en moins de 6 mois, soit une nouvelle montée des prix de 10 à 20%.

Plus choquant, sur leur site, Thalys explique vouloir regrouper les passagers pour, je cite, améliorer l'expérience de bord. "Thalys prévoit de regrouper les usagers en 4 castes en fonction du prix du billet. Diviser pour mieux voyager, Thalys lance le système de castes à l'européenne".
Lire la suite

 

L'Europe vote l'aide alimentaire aux démunis jusqu'en 2013

Février 2012

 

Le Parlement européen entérine aujourd'hui le compromis obtenu en novembre dernier visant à garantir la poursuite en 2012 et 2013 du programme européen de distribution de denrées alimentaires.  

"Ce qui est nettement plus inquiétant, c'est la décision de l'Allemagne et de quelques autres de refuser que l'Europe mène une politique sociale. Par  conséquent, l'aide européenne aux plus démunis à partir de 2014 est clairement en péril !", s'inquiète Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen.
Lire la suite

 

ACTA en justice

Février 2012

 

La Commission européenne vient d'annoncer qu'elle interpelle la Cour européenne de justice pour se prononcer sur l'incompatibilité éventuelle du traité ACTA par rapport aux lois européennes.

"Cette démarche est un pas dans la bonne direction. Aucun traité, pas même ACTA, ne peut être au-dessus des lois. Mais cela ne doit en rien se substituer à la tenue d'un débat politique et démocratique !", déclare Marc Tarabella, Eurodéputé socialiste. 

Lire la suite

 

Le Parlement européen reprend les débats ACTA !

Février 2012

 

Ce samedi se déroulera à Bruxelles et dans d'autres capitales européennes une manifestation anti-ACTA. Quant à lui, "le Parlement européen vient de décider d'organiser des rencontres entre les différents intervenants politiques, des entreprises mais aussi de la société civile pour qu'enfin ce débat soit un débat démocratique. Trop de flou et de désinformation : il est temps de lever le voile sur ce mystérieux Traité qui fait peur à l'Europe !" déclare Marc Tarabella, Eurodéputé PS. 
Lire la suite

Le traité ACTA : probablement pas la solution !

Décembre 2011


Cette semaine commencent au Parlement les travaux sur le dossier ACTA qui devrait passer aux votes au printemps. "Ce traité provoquerait la plus grande transformation que la législation sur le droit d'auteur ait jamais connu. Cependant elle pourrait aussi constituer la plus grande entrave aux libertés individuelles des internautes", souligne Marc Tarabella, chef de la délégation PS au Parlement européen.
Lire la suite

90 millions de tonnes de nourriture par an à la poubelle !

Novembre 2011

 

Le Parlement européen a aujourd'hui voté une résolution pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour Marc Tarabella, chef de délégation PS belge, "il est plus que temps d'enrayer ce terrible mécanisme. 90 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en Europe, nous ne pourrons éviter une crise alimentaire majeure si des changements profonds ne voient pas le jour !"
Lire la suite

Six Etats décident d'affamer 13 millions d'Européens !

Septembre 2011

 

Ce midi, le Conseil européen des Ministres de l'agriculture a décidé de ne pas décider. En effet, le sort du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) reste en suspens. 

 

" Six Etats décident d'affamer 13 millions d'Européens sous des prétextes juridiques mesquins. Aucun Etat ne peut être européen à mi-temps. Pour aider les banques, on débloque les budgets, par contre pour aider les gens, cette même solidarité s'évapore !", s'offusque Marc Tarabella, Eurodéputé et chef de délégation PS. 
Lire la suite

 

Vacances en ligne : des millions d'Européens abusés, Expedia condamné!

Octobre 2011


Ce mardi soir, le tribunal de commerce de Paris a condamné les sites touristiques Expedia, Tripadvisor et Hotels.com pour pratiques trompeuses. Ils devront verser 430.000 € aux défendeurs. 


Pour Marc Tarabella, Parlementaire européen en charge de la protection des consommateurs : "la justice française a fait du bon travail, mais ce n'est pas le fin mot de l'histoire. Ces pratiques scandaleuses ont lésé des millions de citoyens européens. L'Europe pourrait, à présent, emboiter le pas et condamner elle aussi, comme elle l'avait fait lourdement avec Microsoft".
Lire la suite

Manifestation populaire pour que L'Europe puisse maintenir son aide aux personnes fragilisées

Juillet 2011


Ce dimanche, donnons la parole aux plus démunis et manifestons ensemble pour une Europe solidaire.

 La Commission européenne annonçait il y a peu qu'elle pourrait être obligée de couper les vivres aux Européens les plus démunis. Dès lors, le budget qu'elle allouerait à l'aide alimentaire pour les personnes plus fragiles serait diminué de près de 80% en 2012 et 2013 (de 500 à 113 millions). Quand on sait que 43 millions d'Européens sont concernés par la pauvreté alimentaire et que 80 millions vivent sous le seuil de pauvreté, on peut parler d'une véritable catastrophe.
Lire la suite

L'Europe va décider du sort de millions de démunis

Juillet 2011

 

Le Conseil européen des Ministres de l'agriculture doit se réunir ce mardi à Bruxelles pour débattre du sort du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD). Pour Marc Tarabella, Eurodéputé PS, "l'Europe ne peut plus tergiverser si nous voulons éviter que des millions de démunis ne se retrouvent totalement affamés dès l'année prochaine !"
Lire la suite

 

Marine Le Pen pyromane au grand coeur... sombre

Juillet 2011

 

Marine Le Pen, via communiqué, propose aux Wallons le rattachement à la France, et ce, à la veille de la fête nationale belge. « Elle flirte avec les Wallons mais invite le leader nationaliste flamand à l'université d'été du Front National. C'est comme encourager un pyromane à bruler une maison tout en proposant de l'aide aux habitants de celles-ci ! », intervient Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement Européen.
Lire la suite

 

L'Europe ne peut pas ignorer ses plus démunis

Juillet 2011

 

Ce vendredi,  Kathleen Van Brempt,  Marc Tarabella et Philippe Courard ont voulu sensibiliser Herman van Rompuy sur la question de l'aide aux plus démunis. Cette rencontre avait en toile de fond la décision désastreuse de la Cour européenne de justice de retirer 400 millions d'euro de l'aide européenne aux citoyens fragilisés, et la position égoïste de plusieurs Etats Membres.

Lire la suite

 

Les socialistes apportent de la nourriture à Herman van Rompuy

Juillet 2011

 

Ce vendredi 15 juillet à 15h, Les Eurodéputés socialistes belges et le Secrétaire d'Etat belge à la Lutte contre la pauvreté rendront une visite un peu particulière à Herman Van Rompuy.
 

Veronique De Keyser, Kathleen Van Brempt, Marc Tarabella, Saïd El Khadraoui, Frédéric Daerden et Philippe Courard se rendront au bureau du Président du Conseil les bras remplis de denrées alimentaires de première nécessité.
Lire la suite

 

Vacances en ligne : des millions d'Européens abusés

Juillet 2011 

 

« Promotions trafiquées, fausses étoiles, hôtels vides affichés complets, manipulation des internautes vers des hôtels partenaires : ces pratiques scandaleuses qui ont lésé des millions de citoyens doivent également être dénoncées au niveau européen », s'offusque Marc Tarabella. Les propos du Parlementaire européen en charge de la défense du consommateur font suite à la comparution pour "tromperie" devant la justice française ce mercredi du leader mondial du commerce de vacances en ligne.
Lire la suite

 

Nouvelles règles d'étiquetage pour acheter mieux

Juillet 2011

 

Trop souvent encore, le droit du consommateur à l'information sur les produits alimentaires était contrarié.  Le Parlement Européen a voté aujourd'hui, une série de mesures liées à l'étiquetage des produits. Marc Tarabella, l'Eurodéputé socialiste belge en charge de la protection des consommateurs met l'accent sur ce qui a été obtenu mais aussi sur ce qu'il reste à obtenir.
Lire la suite

 

Le Parlement européen tente de freiner la propagation des OGM

Juillet 2011

 

Le Parlement européen débat ce mardi sur les critères dont un Etat pourrait se targuer pour restreindre les cultures OGM sur son territoire. « La plus belle avancée du rapport qui sera débattu est la prise en compte des critères environnementaux ou socio- économiques sur la question des OGM », déclare Marc Tarabella. Cependant, l'Eurodéputé en charge de la protection du consommateur reste inquiet : « 59% des Européens trouvent les OGM dangereux mais en ingèrent à leur insu au quotidien. »
Lire la suite

La Commission européenne punit les pauvres : les élus PS dénoncent

Juin 2011

 

La Commission européenne vient d'annoncer qu'elle coupait les vivres aux Européens les plus démunis. En effet, le budget qu'elle alloue à l'aide alimentaire pour les personnes plus fragiles passera de 500 à 113 millions d'euros pour l'année 2012.
Lire la suite

 

Les producteurs laitiers (enfin) défendus à l'Europe

Juin 2011

 

Le "rapport lait" de la Commission agriculture du Parlement Européen vient d'être voté. "Il était important que le producteur de lait ne soit plus esclave du marché, devant vendre à perte la moindre goutte de sa production. Ce rapport va dans ce sens et propose des pistes constructives" déclare Marc Tarabella, Eurodéputé coresponsable de ce dossier.


"Trouveriez-vous normal de payer pour travailler? C'est la situation qu'a vécue et aurait pu encore vivre le producteur laitier. Il devrait produire pour gagner de l'argent mais chaque litre qui sort de la ferme lui en coûte."
Lire la suite

 

Déchets nucléaires : fini l'enfouissement des responsabilités européennes

Juin 2011

 

Aujourd'hui, le Parlement Européen a voté une directive sur le traitement des déchets nucléaires. Pour Marc Tarabella, Parlementaire Européen PS, "il fallait que le principe de pollueur-payeur soit d'application. Enfin les Etats vont devoir gérer leurs déchets nucléaires : après 40 ans d'exploitation, le temps de la prise de responsabilités est venu".
Lire la suite

 

Achats en ligne : le consommateur mieux protégé

Juin 2011 

Le Parlement Européen vient de voter une nouvelle directive sur le droit des consommateurs ayant pour but de mieux encadrer les ventes en ligne. Pour Marc Tarabella, Parlementaire européen en charge de la défense du consommateur "trop de zone d'ombres entouraient encore la vente en ligne et trop de citoyens étaient victimes de e-tromperies et de e-désinformation".
Lire la suite

 

Crise alimentaire : l'Europe a des solutions!

Juin 2011


Ce mercredi, en groupe de travail agriculture au Parlement Européen, Marc Tarabella, Parlementaire Européen à l'Agriculture et à la protection du consommateur, a exposé son point de vue sur la crise E.Coli, la prise de responsabilité de l'Allemagne et sur l'EFSA. "Comment aurions-nous réagi si les Etats-Unis ou un pays européen avait accusé le fromage français ou les bières belges d'être responsable de dizaines de morts ? L'Europe peut faire nettement mieux !"
Lire la suite

L'Europe prête pour la chasse aux faux médicaments

Juin 2011

 

Le Conseil a avalisé la proposition du Parlement Européen visant à endiguer la propagation des médicaments falsifiés. "50% des médicaments vendus sur internet et 1 à 3% dans les pharmacies sont des faux : décider d'une traçabilité était indispensable pour la santé du consommateur" déclare Marc Tarabella, Parlementaire européen. Les Etats ont à présent 18 mois pour adapter leur loi nationale à cette nouvelle directive.
Lire la suite

 

Barroso heurte la Belgique

Juin 2011

 

La délégation du PS belge ne veut pas des recommandations de la Commission.
Lire la suite

Crise alimentaire: une pierre dans le potager de l'Allemagne !

 Juin 2011

 

 "Nous sommes au milieu d'une crise alimentaire majeure. Cette bactérie serial-killer a déjà tué près de 20 personnes et intoxiqué des centaines d'autres. Le chaos de communication autour de ce drame a coûté des millions d'euros aux producteurs et a brisé la confiance consommateur-producteur. Que les autorités allemandes reconnaissent d'abord leurs torts avant de vouloir faire payer l'Europe!" commente Marc Tarabella, Parlementaire Européen en charge de la protection du consommateur et de l'Agriculture.
Lire la suite

 

Sécheresse européenne et spéculations : nouveau danger pour la révolution arabe

Avril 2011

 

Ce matin, Marc Tarabella, Parlementaire Européen en charge de l'agriculture avait réuni un groupe de travail pour évoquer la mise en place d'outils à même d'aider les victimes de la carence d'eau. "D'une part la sécheresse pourrait mettre beaucoup d'agriculteurs européens en banqueroute, mais le danger d'une famine dans les pays arabes dans les mois qui viennent est aussi à redouter" a-t-il annoncé.
Lire la suite

 

Et si violer était toujours un crime ?

Avril 2011

 

Ce lundi sera débattu au Parlement Européen la possibilité de considérer la violence contre les femmes comme un crime tombant sous le droit pénal. Pour Marc Tarabella, membre de la Commission sur l'égalité des genres au parlement Européen, "Criminaliser ce qui n'est souvent considéré que comme un simple délit, harmoniser les législations et tirer les peines vers le haut : pour que le bras de la justice retienne celui de l'homme violent !"
Lire la suite

 

Les plantes médicinales ne seront pas interdites

Avril 2011

 

Malgré une large campagne de protestation populaire, en avril rentre en application une directive européenne régulant l'utilisation et la commercialisation des plantes médicinales. Marc Tarabella, Parlementaire Européen, veut mettre les choses au clair : "L'opinion publique a été manipulée. Contrairement a ce qui a été perçu, cette directive protège le consommateur." 
Lire la suite

 

Egalité hommes-femmes : 100 ans de combat, 50% du chemin parcouru

Avril 2011

 

« Les femmes subissent moins la crise mais voient leur taux d'emploi baisser pour la 1ère fois depuis 15 ans. Leur salaire est encore nettement plus faible que celui des hommes, et trop souvent encore, sont-elles bloquées à l'accession des organes de décision. Cependant l'actualité de ces derniers mois a donné un nouvel élan à ce combat qui n'est pas que celui des femmes», analyse Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de l'égalité des genres.

Lire la suite

Des aliments clonés dans vos assiettes grâce à... l'Europe !

Mars 2011

 

Ce midi, Parlement Européen, Commission européenne et Conseil n'ont pas réussi à s'entendre sur la question du clonage animal, au terme d'une conciliation aussi tendue que vaine. "Nous voulions que le citoyen sache quelle viande il  mange tandis que d'autres ont préféré ne pas fâcher les Américains. Ce status quo est clairement une défaite  pour le consommateur.", déclare Marc Tarabella en charge de la protection des consommateurs.
Lire la suite

L'Iran jugé à La Haye !

Mars 2011

 

Pour Marc Tarabella, Député européen, il est plus que temps de déférer l'Iran devant la Cour pénale internationale.
Lire la suite

 

Le prix des aliments prêt à atteindre des records historiques

Mars 2011

 

Le prix des denrées alimentaires de base ont commencé l'année en forte hausse. "Et l'avenir pourrait encore s'assombrir lors des prochains mois, au vu de la convergence de signaux alarmants", déclare Marc Tarabella, Eurodéputé à la protection des consommateurs et à l'agriculture. Le Parlement européen prend position aujourd'hui quant à la marche à suivre pour tenter d'enrayer les variations extrêmes de prix redoutées en 2011.
Lire la suite

 

Assurance-vie : l'homme enfin l'égal de la femme

Mars 2011

 

La Cour de Justice de l'européenne vient de rendre un arrêt qui va faire date : les assureurs ne pourront plus utiliser d'arguments sexistes pour établir les primes des clients.


Pour Marc Tarabella, cet arrêt est crucial car il va à contre-courant de ce qu'on imagine dans le cadre du combat égalité hommes-femmes.
Lire la suite

 

L'Europe vote pour une chasse aux faux médicaments

Février 2011

 

L'Europe vient de voter une directive pour endiguer la propagation des médicaments falsifiés. "50% des médicaments vendus sur internet et 1 à 3% dans les pharmacies sont des faux : une traçabilité était indispensable pour la santé du consommateur. Mais cette sécurité ne doit pas être le prétexte à une augmentation de prix", déclare Marc Tarabella, Parlementaire européen.
Lire la suite

 

L'Europe fait la chasse aux faux médicaments

Février 2011

 

Mercredi sera voté une nouvelle directive pour endiguer la propagation des médicaments falsifiés. "50% des médicaments vendus sur internet et 1 à 3% dans les pharmacies sont des faux : une traçabilité est indispensable pour la santé du consommateur. Mais cette sécurité ne peut cependant pas être le prétexte à une augmentation de prix", déclare Marc Tarabella, Parlementaire européen.
Lire la suite

 

Mediator : l'Europe doit prendre sa part de responsabilité

Novembre 2010

 

Ce matin, la famille d'un des 500 patients décédés du Mediator portait plainte contre la firme pharamaceutique produisant le médicament. Marc Tarabella, Eurodéputé PS, questionne à ce propos la Commission européenne : " Dans un marché unique, en laissant aux seuls Etats la décision de retirer ou pas un médicament, c'est courir le risque que le produit soit toujours accessible dans les pays limitrophes. L'Europe ne devrait-elle pas également avoir autorité pour retirer des produits dangereux pour le citoyen européen ?", demande-t-il.
Lire la suite

Publicité de médicaments sous prescription : draguer n'est pas informer !

Novembre 2010

 

Ce mercredi, le Parlement se prononcera sur les propositions de la Commission relatives à l'information aux patients. Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de la protection des consommateurs, estime "qu'autoriser la publicité-marketing de médicaments sous prescription au grand public, et ce sous n'importe quelle forme, représente un danger pour le citoyen. Draguer le patient, ce n'est pas l'informer ! Il faut donc des règles beaucoup plus strictes dans le domaine que celles qui sont proposées dans le texte actuel."
Lire la suite

L'avenir de l'apiculture débattu en session au Parlement européen

Novembre 2010

 

Les parlementaires inviteront ce mercredi la Commission européenne à intégrer l’apiculture dans la PAC (Politique Agricole Commune), dès à présent et au-delà de 2013. Pour Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de l'Agriculture, "Nous ne pouvons sous-estimer cette problématique. Plus de 35 % des ressources alimentaires mondiales proviennent des insectes pollinisateurs. Les abeilles sont les sentinelles de l'environnement; les préserver, c'est protéger l'avenir alimentaire de nos enfants et la biodiversité mondiale !"
Lire la suite

Note Ciolos sur la PAC 2013 : la volatilité des prix ne peut pas être une fatalité !

Novembre 2010

 

Ce jeudi, Dacian Ciolos, Commissaire européen à l'agriculture, présentait sa note préparatoire pour une nouvelle PAC.

 

Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de l'agriculture, a accueilli favorablement cette première synthèse : "De l'efficacité d'une nouvelle PAC dépend le futur de tous les agriculteurs européens mais aussi de chaque citoyen-consommateur. Cette note va dans le bon sens. Je regrette néanmoins que la volatilité des prix et la spéculation y soient présentées comme une fatalité alors qu'elles sont le cancer dont l'agriculture souffre".
Lire la suite

Lutte contre la spéculation : le départ est donné, l'arrivée est encore loin !

Novembre 2010

 

Le Parlement européen a entériné aujourd'hui, lors d'un vote en séance plénière, une législation qui permettra d'encadrer les activités dans l'UE des fonds spéculatifs, accusés d'avoir amplifié la crise financière. Pour la délégation socialiste belge, "Il s'agit d'une législation qui va dans le bon sens avec de réelles avancées. Cependant, nous en contenter serait une erreur car le chemin est encore long pour arriver à une régulation solide." 
Lire la suite

 

Congé paternité-maternité : une victoire pour une Europe plus humaine !

Novembre 2010

 

Le vote qui a eu lieu ce midi fera date dans l'histoire des droits fondamentaux des mères et des pères européens. Pour Marc Tarabella, Eurodéputé socialiste, "Il s'agit d'une réelle victoire. Ces droits fondamentaux n'ont pas été bradés. C'est une empreinte d'humanité que nous avons laissé ce midi dans le sol européen".
Lire la suite

 

Interdiction du Bisphenol A: une pierre de plus dans le jardin de l'EFSA

Novembre 2010

 

Quand les conflits d'intérêts et le lobby des grands groupes mettent en péril la santé publique !
 
L'Agence Européenne pour la Sécurité Alimentaire (EFSA) avait rendu il y a quelques semaines à peine un feu vert sur l'utilisation du Bisphénol A. Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la protection du consommateur, avait alors demandé que l'EFSA s'explique sur ses étranges conclusions (et sur bien d'autres) qui, d'après lui, rompaient la confiance entre le citoyen et les organes de contrôle européens. Par sa décision, l'UE lui a donné raison.
Lire la suite

 

Congé paternité et maternité : l'Europe se déchire !

Octobre 2010


Ce lundi sera débattue la question des congés paternité et maternité au Parlement Européen. Reconnaître le congé du père et réévaluer celui de la mère sont au menu de cette session. Cependant, pour Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de l'égalité des genres, « les débats risquent d'être musclés tant ces questions divisent les institutions européennes ».


« L'enjeu du débat de lundi est d'obtenir une harmonisation sur la durée minimum du congé maternité (18 à 20 semaines escomptées contre 14 actuellement), de reconnaître le congé paternité et de le fixer à 2 semaines. »
Lire la suite

 

L'EFSA persiste en maintenant à sa tête une Présidente au passé nébuleux

Octobre 2010

 

Le Conseil d'Administration de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments s'est réuni le 21 octobre 2010 à Bruxelles. Madame Banati, mise en cause à la fin du mois de septembre dernier pour avoir menti sur ses liens avec l'ILSI Europe, (lobby représentant les principales entreprises de l'agro-alimentaire de la planète), après un débat à huis clos la veille, a été reconduite dans ses fonctions de Présidente du Conseil d'Administration de l'EFSA. L'ILSI Europe, qui avait publié le 30 septembre 2010 un communiqué de presse de soutien à Mme Banati peut se réjouir. Les intérêts des industriels sont toujours solidement défendus à la tête de l'EFSA.
Lire la suite

 

Mattel joue-t-il avec la sécurité des enfants belges et européens ?

Octobre 2010

 

Alors que le fabricant américain de jouets Mattel rappelle plus de dix millions d'articles Fisher-Price outre Atlantique en raison de divers dangers potentiels et plus de 20.000 en France, aucun retrait n'a été enregistré autre part au niveau européen. Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la protection des consommateurs, a questionné les institutions européennes à ce sujet ce mardi : "Si ces jouets sont dangereux pour les enfants américains, canadiens et francais, pourquoi ne le seraient-ils pas pour les enfants belges ou européens ?"
Lire la suite

 

L'UE peut faire cesser les viols en RDC !

Septembre 2010

En République Démocratique du Congo, 13 000 cas de viols ont été recensés l'année dernière. La violence sexuelle est utilisée comme une véritable arme de guerre par les groupes rebelles. Véronique de Keyser et Marc Tarabella, Eurodéputés socialistes belges, proposent cet après-midi, en session plénière une mesure simple mais efficace : interdire l'importation de biens faits à partir de minerais de contrebande !
Lire la suite

Manifestation populaire de soutien à Sakineh

Septembre 2010


Faisons vibrer le Cœur de Bruxelles, pour que batte le Cœur de Sakineh.

Le Parlement Européen, représenté par Marc Tarabella, Amnesty International et Michel Dumont, appellent à une manifestation de soutien à l'Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani ce samedi à 10h30, place Luxembourg à Bruxelles.  Les autorités iraniennes ont suspendu l'exécution de Sakineh. Ceci est bien la preuve qu'elles ne sont pas tout à fait sourdes à la mobilisation internationale. Nous ne pouvons cependant nous contenter d'une suspension : voilà pourquoi cette manifestation populaire.

Lire la suite

La non-possibilité d'action collective : une carence absolue pour le consommateur !

Septembre 2010

Réagissant aux récents propos de Madame Reding qui a décidé d'abandonner l'idée du recours collectif en droit européen, Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la protection des consommateurs, a interpellé la Commission européenne ce midi. "La non-possibilité d'action collective est une carence absolue en droit européen ! Chaque année, ce sont des milliers de citoyens qui sont lésés. Les raisons de l'abandon des travaux de Madame Reding sont une négation des droits des consommateurs !"
Lire la suite

Pour une Année européenne de lutte contre la violence envers les femmes

Septembre 2010

Ce matin, quatre parlementaires européens, B. Matera (IT), A.Parvanova (BUL), M.Cornelissen (NL) et M.Tarabella (BE) ont lancé la pétition européenne pour une Année de lutte contre la violence envers les femmes. L'Europe sous-estime le problème alors que les derniers chiffres sont alarmants. Aujourd'hui encore, plus de 60 millions de femmes sur notre continent sont victimes de violence au moins une fois dans leur vie. 
Lire la suite  

Vacances : les étoiles des hôtels belges ne valent pas celles de l'étranger !

Août 2010

Le Centre européen des consommateurs vient de publier les résultats d'une enquête menée dans 29 pays européens et mettant en évidence un manque total d'harmonisation des classements des hôtels à l'intérieur de l'européenne. Marc Tarabella, Eurodéputé belge en charge de la protection du consommateur, se fait porte-parole de ce rapport et interpelle les institutions européennes. 
Lire la suite

Les spéculateurs mettent le feu au marché du blé

Août 2010

Le prix du blé a presque doublé en un mois. Plusieurs raisons : la sécheresse, les incendies en Russie, mais aussi les spéculations financières autour du blé qui ont doublé en à peine une semaine.

"Certains spéculateurs ont décidé de parier sur une pénurie de blé qui n'existe pas !", commente Marc Tarabella, Eurodéputé et membre de la Commission agriculture.
Lire la suite

La Poste : qui bénéficie de la libéralisation ? Les institutions doivent se pencher sur la question !

Août 2010  

 

Alors que les syndicats enterraient ce matin symboliquement le facteur, Marc Tarabella rappelle qu'une des missions essentielles de la présidence belge est d'évaluer les libéralisations : "un état des lieux est indispensable: que ce soit sur la qualité du service, le coût aux consommateurs mais aussi très clairement sur les conditions de travail".
Lire la suite

Mosquito : la cacophonie européenne !

Juillet 2010

« A quand un dispositif anti-personnes âgées, ou un dispositif anti-femmes aux abords des bars où l'on passe la coupe du monde de football. Ce n'est ni plus ni moins que de l'intolérance et de la ségrégation ! »


Alors que la Commission européenne continue à faire la sourde oreille, le Conseil de l'Europe vient de suivre la position Tarabella qui prône l'interdiction pure et simple des Mosquitos (Beethoven), cet appareil anti-jeunes conçu pour provoquer la dispersion des adolescents.

Lire la suite

Vote au parlement : défaite sur les OGM, victoire sur la consommation d'animaux clonés

Juillet 2010

Bilan mitigé pour le consommateur européen suite aux votes du Parlement Européen de ce midi selon Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de la protection du consommateur. Le Parlement interdit la mise en consommation des animaux clonés mais n'oblige pas de mentionner si les bêtes sont nourries aux OGM.

Lire la suite

Une victoire pour les consommateurs européens

Juin 2010

Trop souvent encore, le droit du consommateur à l'information sur les produits alimentaires était malmené.  Le Parlement Européen a voté aujourd'hui, à l'arrachée, une série de mesures inspirées du rapport remis en avril par Marc Tarabella, eurodéputé socialiste belge en charge de la protection des consommateurs.

Lire la suite

Les femmes perdent leur indépendance !

Juin 2010

"Les femmes deviennent les premières victimes de la crise financière. Pire encore, elles risquent d'y perdre leur indépendance"? commente Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la Commission pour l'égalité hommes-femmes, suite à la présentation, devant le Parlement européen, d'un rapport sur le sujet.

Lire la suite

"Balaie devant ta porte cher collègue..." répond Marc Tarabella à Cohn-Bendit

Juin 2010

C'est précisément quand certains Etats membres européens se remettent en question que l'Europe doit être forte.

Lire la suite

Interdiction du voile intégral : Et si les hommes portaient la burqa ?

Mai 2010

Marc Tarabella, Parlementaire Européen, membre belge de la Commission pour l'égalité homme-femme, se félicite de la (future) interdiction du port du voile intégral en Belgique. Cependant se pose toujours la question de la frontière entre liberté religieuse et soumission. Si la burqa permet d'accéder aux sommets de la spiritualité, pourquoi les hommes n'en portent-ils pas ?

Lire la suite

Une victoire pour l'égalité entres femmes et hommes mais les inégalités sont toujours plus la règle que l'exception

Mai 2010

 

La proposition de directive déposée au Parlement européen ce lundi soir contient des avancées importantes pour garantir l'égalité de traitement entre hommes et femmes pour les femmes exerçant une activité indépendante.

Lire la suite

Trafic aérien : les institutions européennes doivent prendre leurs responsabilités !

Avril 2010

 

Dans un Parlement européen clairsemé, Marc Tarabella a proposé des pistes de solutions pour remédier à cette situation déplorable. Plusieurs centaines de milliers d'Européens bloqués dans les aéroports depuis cinq jours dans des conditions souvent précaires, c'est totalement inacceptable ! Il est temps que les institutions européennes prennent leurs responsabilités.

Lire la suite

 

Droits des consommateurs : Marc Tarabella tire la sonnette d'alarme auprès des institutions européennes !

Avril 2010

 

Trop souvent encore, le droit du consommateur à l'information sur les produits alimentaires est malmené. Marc Tarabella, Eurodéputé socialiste belge, tire la sonnette d'alarme auprès des institutions européennes dans un rapport déposé récemment. Il réclame nettement plus de transparence.

Lire la suite

 

Marc Tarabella demande la création d'une Année européenne de la lutte contre la violence envers les femmes

Mars 2010

 

A l'occasion de la journée internationale des femmes ce 8 mars, Marc Tarabella va lancer avec ses collègues d'autres groupes politiques, dont l'italienne Barbara Matera du PPE et la néerlandaise Marije Cornelissen des Verts, une déclaration écrite demandant à la Commission européenne de créer une année européenne de la lutte contre la violence envers les femmes.

Lire la suite

 

Un premier pas vers la création d'un congé de paternité en Europe

Février 2010

 

La Commission des droits de la femme et de l'égalité des genres du Parlement européen vient d'adopter un rapport ambitieux visant à créer un congé de maternité de 20 semaines et un congé de paternité de 2 semaines continues entièrement rémunéré dans tous les États membres de l'européenne.

Lire la suite

 

Victoire progressiste pour les droits de la femme dans l'européenne

Février 2010

 

Le Parlement européen vient d'adopter à une confortable majorité (381 pour, 253 contre) le rapport de Marc Tarabella sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'européenne.

Lire la suite

 

Crise, violence contre les femmes et stéréotypes sexistes au cœur du rapport de Marc Tarabella sur l'égalité entre les femmes et les hommes en 2009

Janvier 2010

 

Le rapport de l'Eurodéputé belge Marc Tarabella sur l'égalité entre les femmes et les hommes en 2009 a été adopté à une forte majorité en Commission des Droits de la femme et de l'égalité des genres, ce lundi 25 janvier.

Lire la suite

 

Présidence espagnole de l'UE : violence contre les femmes

Janvier 2010

 

Devant un parterre de Députés européens, le Premier Ministre José Zapatero a présenté aujourd'hui le programme de la présidence espagnole de l'européenne.

Lire la suite

 

Feu vert au Commissaire à l'agriculture !

Janvier 2010

 

"Compétent, coopératif, attentif aux agriculteurs et au Parlement européen, le candidat désigné au poste de Commissaire à l'agriculture, Dacian Ciolos, m'a convaincu", déclare Marc Tarabella au sujet du nouveau Commissaire.

Eurostar : les voyageurs en droit de demander des compensations

Décembre 2009

 

Marc Tarabella, Député européen PS, membre de la Commission Marché intérieur et Droits des vonsommateurs, a tenu à dénoncer la gestion calamiteuse de la prise en charge des voyageurs bloqués dans les trains et dans l'attente des trains Eurostar au départ et à destination de Londres. 

Lire la suite

 

Marc Tarabella réclame une Madame Europe

Novembre 2009

 

Dans une semaine, les citoyens européens connaîtront enfin le nom du Président du Conseil européen et du Haut représentant de l'UE aux affaires étrangères, les deux nouveaux postes clefs de l'européenne créés par le Traité de Lisbonne.
Lire la suite

Conseil agriculture

Octobre 2009

 

L'instauration des quotas en 1984, en faisant rencontrer l'offre et la demande, a permis de maintenir un prix satisfaisant pour l'ensemble de la filière.

Lire la suite

 

Crise du secteur laitier : Marc Tarabella propose une prime de départ de 10 centimes par litre

Octobre 2009

 

Faisant suite au Conseil européen et à l'annonce par la Commissaire européenne Mariann Fischer Boel d'une aide de 280 millions d'euros pour le secteur laitier en crise, Marc Tarabella a posé une question claire à la Commissaire lors de la réde la Commission agriculture et développement rural, le lundi 19 octobre au soir, au Parlement européen à Strasbourg.

Lire la suite